Navigation – Plan du site

Édito

Karine Bénac
p. 9

Texte intégral

1Ce dernier numéro de Coulisses se veut un lieu de questionnement sur la didascalie au sein d’un corpus qui va de Molière jusqu’à Novarina, en passant par Feydeau, Rostand, Giraudoux et Valle-Inclàn.

2Le dossier, encadré de deux articles théoriques, s’interroge sur les métamor­phoses de la didascalie, ses relations au dialogue, ses liens avec la poétique du dramaturge et les conditions de sa représentation. La didascalie, qui s’est taillée une place de choix chez des dramaturges tels que Shaw ou Feydeau, amène le texte théâtral à voisiner avec le roman, et parfois même avec la poésie. Au contraire, elle peut aussi signifier la méfiance du dramaturge par rapport au langage. Enfin, elle ne cesse d’interroger la théâtralité des œuvres convoquées.

3Fidèles à leur habitude, les comptes rendus nous informent de l’actualité théâtrale de l’année écoulée, à travers les spectacles de Shakespeare (Mesure pour mesure), Sean O’Casey et Ödön von Horvàth.

4L’hommage à Harold Pinter précède un inédit drôle et émouvant, de Bertrand Marie Flourez. Dans ce monologue d’un jeune père qui attend son premier enfant, au style parlé, alerte et élastique, le personnage situe cette naissance au sein d’un continuum remontant à son enfance et ses propres parents, exploitant ainsi une situation et un lieu attendus (la maternité) pour ouvrir peu à peu un espace intime de plus en plus riche de sentiments et de résonances parfois douloureuses. Aussi le monologue fait-il naître le jeune père à soi-même, en concomitance avec la naissance annoncée, d’où le titre : « Le fils de mon père est le père de mon fils. »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karine Bénac, « Édito », Coulisses, 39 | 2009, 9.

Référence électronique

Karine Bénac, « Édito », Coulisses [En ligne], 39 | Automne 2009, mis en ligne le 30 novembre 2016, consulté le 12 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/948

Haut de page

Auteur

Karine Bénac

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals