Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

Fondée à Strasbourg en 1994 par Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, étroitement liée au CREPHAC (Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine), la revue Les Cahiers philosophiques de Strasbourg publie des articles relevant principalement de la philosophie, avec une orientation majeure touchant l’histoire de la philosophie allemande et ses prolongations dans la philosophie contemporaine. Elle a vocation à favoriser les passages entre les aires linguistiques et culturelles allemande et française, grâce à son ancrage à Strasbourg.

Elle est en outre ouverte à d’autres champs disciplinaires, la philosophie étant par nature non close sur elle-même. Esthétique, sociologie, lettres classiques, théologie et étude des religions, sciences politiques…, toutes ces disciplines, dans leur relation à la philosophie, trouvent leur place dans la revue.

Dirigée et réalisée par des membres du CREPHAC, elle accueille aussi bien des actes de colloques internationaux que des articles librement soumis, au terme d’une expertise anonyme par les membres du comité de lecture.

Ligne éditoriale

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg publient des textes inédits (ou des traductions françaises inédites de contributions publiées en langue étrangère) qui puissent nourrir la réflexion philosophique, tant dans le domaine de l’histoire de la philosophie que sur des questions contemporaines et des thématiques interdisciplinaires.

Elle privilégie, sans exclusive, les contributions touchant la philosophie allemande, son histoire, ses prolongements contemporains, ses échanges avec la philosophie française ou d’autres aires linguistiques et culturelles.

La revue mène une politique active d’encouragement des jeunes chercheurs en faisant une place importante à leurs productions.

  • Logo Presses universitaires de Strasbourg
  • OpenEdition Journals