Navigation – Plan du site
Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg Autour de Jean-Luc Nancy : Déconstruction du christianisme

Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS)

Autour de Jean-Luc Nancy : Déconstruction du christianisme
p. 249

Texte intégral

Liminaire

1Depuis maintenant plus de cinq ans, le Groupe de Philosophie de Strasbourg (GPS), fondé à l’initiative de Yann Martin et Édouard Mehl, réunit des enseignants et des chercheurs en philosophie pour exposer leurs travaux et débattre autour d’ouvrages récents publiés par des collègues – prioritairement, mais sans exclusive, de l’Académie de Strasbourg. Les Cahiers ont déjà publié les résultats de ces travaux (N° 25, 1er semestre 2009 : L’idée de monde / La vie active ; textes réunis par Arnaud Tomès et Édouard Mehl). Désormais, le GPS ne propose plus de conférences mais des rencontres autour d’un ouvrage. En 2010, trois rencontres ont eu lieu autour de Jacob Rogozinski, Le Moi et la Chair. Introduction à l’ego-analyse (Paris, Le Cerf, 2006), de Guillaume Barrera, Les lois du monde. Enquête sur le dessein politique de Montesquieu (Paris, Gallimard, 2009) et de Bernard Baas, La Voix déliée (Paris, Hermann, 2010). En 2011 devait avoir lieu une première rencontre autour de Jean-Luc Nancy, à l’occasion de la parution du deuxième tome de sa Déconstruction du christianisme (L’Adoration, Paris, Galilée, 2010). Cette rencontre n’a pu avoir lieu, mais Jean-Luc Nancy a accepté de donner une réponse écrite aux lectures d’Olivier Peterschmitt et Philippe Rohrbach ; réponse différée et nécessairement différente de ce qu’elle eût été in praesentia, et improvisée au fil du dialogue, mais qui donne ainsi à cette rencontre (s’il faut l’appeler ainsi) un surcroît d’intérêt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS) », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 30 | 2011, 249.

Référence électronique

« Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS) », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg [En ligne], 30 | 2011, mis en ligne le 15 mai 2019, consulté le 24 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/cps/2946

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers philosophiques de Strasbourg

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Strasbourg
  • OpenEdition Journals