Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS)
Texte intégral
Liminaire
1Depuis maintenant plus de cinq ans, le Groupe de Philosophie de Strasbourg (GPS), fondé à l’initiative de Yann Martin et Édouard Mehl, réunit des enseignants et des chercheurs en philosophie pour exposer leurs travaux et débattre autour d’ouvrages récents publiés par des collègues – prioritairement, mais sans exclusive, de l’Académie de Strasbourg. Les Cahiers ont déjà publié les résultats de ces travaux (N° 25, 1er semestre 2009 : L’idée de monde / La vie active ; textes réunis par Arnaud Tomès et Édouard Mehl). Désormais, le GPS ne propose plus de conférences mais des rencontres autour d’un ouvrage. En 2010, trois rencontres ont eu lieu autour de Jacob Rogozinski, Le Moi et la Chair. Introduction à l’ego-analyse (Paris, Le Cerf, 2006), de Guillaume Barrera, Les lois du monde. Enquête sur le dessein politique de Montesquieu (Paris, Gallimard, 2009) et de Bernard Baas, La Voix déliée (Paris, Hermann, 2010). En 2011 devait avoir lieu une première rencontre autour de Jean-Luc Nancy, à l’occasion de la parution du deuxième tome de sa Déconstruction du christianisme (L’Adoration, Paris, Galilée, 2010). Cette rencontre n’a pu avoir lieu, mais Jean-Luc Nancy a accepté de donner une réponse écrite aux lectures d’Olivier Peterschmitt et Philippe Rohrbach ; réponse différée et nécessairement différente de ce qu’elle eût été in praesentia, et improvisée au fil du dialogue, mais qui donne ainsi à cette rencontre (s’il faut l’appeler ainsi) un surcroît d’intérêt.
Pour citer cet article
Référence papier
« Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS) », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 30 | 2011, 249.
Référence électronique
« Rencontres et travaux du Groupe de philosophie de Strasbourg (GPS) », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg [En ligne], 30 | 2011, mis en ligne le 15 mai 2019, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cps/2946 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.2946
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page