Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45

45 | 2008
Réalisme et théories physiques

Sous la direction de Ivahn Smadja
Couverture Cahiers de philosophie 45 | 2008
Informations sur cette image
140 x 220 mm
ISBN 978-2-84133-332-5

Le réalisme est-il mort ? Il y a plus de vingt ans, le philosophe des sciences Arthur Fine partait du constat abrupt de ce qui lui apparaissait comme une déroute du réalisme scientifique et engageait à dépasser les affrontements doctrinaux opposant réalistes et antiréalistes. Il prônait à l’égard de la science une voie médiane débarrassée des présupposés généraux et des interprétations globales : une « attitude ontologique naturelle », plus ouverte et plus souple, consistant à accepter humblement les résultats de la science comme « vrais » au même titre que les vérités plus ordinaires.
Dans ce contexte, les lignes se sont déplacées et la question même du réalisme s’est transformée. À un réalisme doctrinal, unitaire et hégémonique se substitue désormais un questionnement ouvert visant à cerner les différents aspects d’un réalisme problématique et fragmenté, porté par les théories physiques elles-mêmes.
Faisant suite à un colloque international organisé à l’Université de Caen en 2005, qui réunissait historiens, philosophes des sciences et physiciens théoriciens réfléchissant sur l’état de leur art, les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à éclairer ces formes renouvelées de réalisme et à interroger dans une perspective neuve certaines des thèses centrales autour desquelles s’est structuré le débat théorique entre réalisme et antiréalisme.

Notes de la rédaction

Les articles publiés dans ce numéro ont été présentés dans le cadre d’un colloque qui a eu lieu en octobre 2005, à l’occasion de l’Année Mondiale de la Physique 2005, à l’Université de Caen Basse-Normandie, avec le soutien financier de l’équipe d’accueil « Identité et Subjectivité » (Université de Caen Basse-Normandie), de la MRSH (Caen), de l’ENSICAEN, du GANIL, ainsi que de la mairie de Caen, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La réalisation de ce numéro des Cahiers de Philosophie a en outre bénéficié du soutien financier du projet ANR « Géométrie et Physique au tournant des XIXe et XXe siècles », UMR 7596 – Université Paris Diderot – Paris 7.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search