Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59

59 | 2022
Patočka. La vie du monde

Sous la direction de Hadrien France-Lanord et Emmanuel Housset
Couverture Cahiers de philosophie 59 ⎮ 2022
Informations sur cette image
140 × 220 mm
ISBN 978-2-38185-191-4

Jan Patočka est à la fois un inlassable interprète de Husserl, notamment de la question du monde de la vie, et un phénoménologue soucieux de revenir à une vie plus originaire que la vie théorétique gouvernée par le regard d’un « je pur » source de tout sens. En refusant l’égologie transcendantale de Husserl, qui, selon lui, concentre toute la lumière de l’être dans le seul ego, il cherche à décrire une expérience du monde qui est antérieure au « je » et qui est sa condition même de possibilité. Certes, Patočka lui aussi cherche à passer de l’intentionnalité au sens de Husserl à l’être-au-monde, mais il le fait d’une manière tout à fait propre avec ce qu’il nomme une phénoménologie « asubjective ». Cela lui permet de considérer l’archi-phénomène de la vie dans toutes ses dimensions : vie perceptive, vie éthique, vie esthétique, vie interpersonnelle, vie historique. Sans oublier la dimension tragique de toute vie humaine. Cela n’est possible que par un retour aux Grecs qui ouvrent un accès à une physis première. En philosophie il n’y a de nouveau commencement que par un retour à l’origine et l’existence elle-même se comprend comme un être ouvert à la totalité et comme une manière d’habiter le monde tout en le rendant habitable pour les autres hommes.

En varia se trouvent une étude sur la signification de l’épisode du vol des poires dans les Confessions de saint Augustin ainsi qu’une étude sur l’écriture de l’Histoire selon Arendt, qui se répondent dans une interrogation sur la signification éthique du récit en philosophie.

Numéro dirigé par Hadrien France-Lanord et Emmanuel Housset. Avec les contributions de Romain Couderc, Natalie Depraz, Dragos Duicu, Hadrien France-Lanord, Alexis Lavis, Jérôme de Gramont, Anne de Saxcé, Émilie Tardivel et Roberto Terzi.

Notes de la rédaction

La mise en vente de la version papier de ce numéro est prévue pour le 15 décembre 2022.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search