Navigation – Plan du site

À propos de la revue

Portés depuis 1982 par l’équipe de recherche de philosophie de l’université de Caen Normandie, aujourd’hui l’EA 2129 « Identité et subjectivité », les Cahiers de philosophie de l’université de Caen ont pris la suite en 1996 des Cahiers de philosophie politique et juridique créés par Simone Goyard-Fabre.

Depuis cette date, la revue continue à publier des travaux dans les domaines de la philosophie morale, politique et juridique, mais elle a élargi les thèmes de ses dossiers au champ de la philosophie tout entière, mettant néanmoins l’accent sur la philosophie première. Dans un souci de pluralisme et de discussion critique, les Cahiers de philosophie de l’université de Caen ont pour but de renouveler la réflexion dans plusieurs domaines de la philosophie et d’en présenter les travaux des meilleurs spécialistes.

Les articles des Cahiers de philosophie de l’université de Caen sont sélectionnés par un comité de lecture. Paraissant au rythme d’un numéro par an, ils se composent d’un dossier thématique et d’un ou deux varia.

Les dossiers thématiques reflètent les intérêts de l’équipe de recherche « Identité et subjectivité » : la métaphysique (Lévinas : au-delà du visible, no 49 ; Figures du “Cogito”, no 50 ; “Totalitas”. Aux origines d’un concept, no 53), la phénoménologie (Heidegger et la phénoménologie de l’art, no 55), la philosophie russe (Philosophie russe : métaphysique, culture et religion, no 48), l’esthétique (Esthétiques de Diderot. La nature du beau, no 51 ; Heidegger et la phénoménologie de l’art, no 55), la philosophie politique et la philosophie des sciences sociales (Lectures de Gabriel Tarde, no 54 ; Le concept de communauté, no 56).

  • Logo Presses universitaires de Caen
  • OpenEdition Journals