Navigation – Plan du site
Dossier

Martin Heidegger : l’art et la pensée

Entretien
Martin Heidegger
Traduction de Guillaume Fagniez
p. 11-16

Notes de la rédaction

Cet entretien du 18 mai 1958 à Fribourg est désormais publié comme § 290 du tome 16 de l’édition intégrale. Nous remercions Arnulf Heidegger et les éditions Klostermann pour nous avoir donné l’autorisation de publier ces pages. © M. Heidegger, « Die Kunst und das Denken. Protokoll eines Colloquiums am 18. Mai 1958 », in Gesamtausgabe, Francfort-sur-le-Main, V. Klostermann, t. 16, Reden und andere Zeugnisse eines Lebensweges, 2000, p. 552-557.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2019.

Aperçu du texte

Heidegger — Nous allons tenter, en partant du point de vue européen qui est le nôtre, de saisir quelques traits essentiels de l’art. La question de savoir si l’art a encore une place quelconque à notre époque est à nos yeux une question d’une extrême urgence. Nous allons commencer le colloque en nous demandant comment ce que nous nommons l’art extrême-oriental se comprend lui-même. De manière tout à fait concrète, nous voulons demander – en supposant admise la diversité du monde extrême-oriental – si l’on peut simplement parler là-bas d’art et d’œuvre d’art au sens où nous l’entendons. Avez-vous au Japon un nom pour l’« art » ?

Gundert — On pourrait tout aussi légitimement renverser la question, en demandant si ce que nous appelons art est aux yeux des Asiatiques de l’art, au sens où eux l’entendent. Voilà qui est très souvent contesté au Japon.

Heidegger — Il faudrait, pour...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Heidegger, « Martin Heidegger : l’art et la pensée », Cahiers de philosophie de l’université de Caen, 55 | 2018, 11-16.

Référence électronique

Martin Heidegger, « Martin Heidegger : l’art et la pensée », Cahiers de philosophie de l’université de Caen [En ligne], 55 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2019, consulté le 17 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/cpuc/287 ; DOI : 10.4000/cpuc.287

Haut de page

Auteur

Martin Heidegger

Articles du même auteur

Haut de page

Traducteur

Guillaume Fagniez

FRS-FNRS, Université libre de Bruxelles

Guillaume Fagniez, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement chargé de recherches du FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles. Il a notamment traduit le cours de Martin Heidegger, Phénoménologie de l’intuition et de l’expression (Paris, Gallimard, 2014) et codirigé l’ouvrage collectif Heideggers Hermeneutik der Faktizität – L’herméneutique de la facticité de Heidegger – Heidegger’s Hermeneutics of Facticity (Nordhausen, Bautz, 2018). Il est également l’auteur de travaux sur Wilhelm Dilthey et Karl Löwith.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers de philosophie de l’université de Caen sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Caen
  • OpenEdition Journals