Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont une revue est consacrée aux recherches menées en France et à l'étranger sur les différents aspects de la recherche architecturale, et ses prolongements urbanistiques et paysagers. Elle est porteuse d’une volonté partagée qui vise à ouvrir un laboratoire d’idées, à la fois lieu de débats et espace critique au plan national et international.

La revue a pris la suite, en 1999, des Cahiers de la recherche architecturale fondés en 1977, qui s'étaient principalement développés autour des laboratoires des écoles d’architecture. Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine poursuivent leur réflexion sur la ville et l’aménagement de l’espace en lien avec les préoccupations de la société contemporaine.

Revue scientifique dirigée par la direction générale du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication, elle est organisée autour d'un dossier thématique, confrontation entre chercheurs de pays et d'origine divers confié à une personnalité. Les autres rubriques sont Varia qui accueille les articles reçus à la rédaction ; Héritage : un texte de référence à redécouvrir ; Sans frontières : contribution d'un chercheur étranger ; Actualité : les événements marquants du milieu ; Notes de lecture.

  • Logo Éditions du patrimoine
  • OpenEdition Journals