Navigation – Plan du site

AccueilDossiers24

24 | 2025
Les Infrastructures en temps de crise. Conceptions et recherches à l’aune du dérèglement climatique

Infrastructure in Times of Crisis: Design and Research facing Climate Change
Sous la direction de Mathieu Mercuriali et Corinne Tiry-Ono
Figures 1876, Planisphère élémentaire
Informations sur cette image
Crédits : Malala Andrialavidrazana. Courtesy de l’artiste Photo : Julien Vidal

 Aujourd’hui s’opère une recomposition des enjeux attribués aux infrastructures face au dérèglement climatique. Ce numéro propose d’explorer les pistes de conception des espaces face à l’évolution du rôle des « infrastructures en temps de crise ». Les huit contributions retenues composant le dossier sont regroupées en trois axes qui embrassent les sujets traités : l’évolution de la perception des infrastructures, les vulnérabilités infrastructurelles, l’anticipation des infrastructures du futur.

Le premier axe regroupe deux articles qui étudient une famille d’infrastructures – les autoroutes – selon deux points complémentaires : en tant qu’artefact d’une modernité triomphante reconsidérée de manière précoce et critique par différents acteurs du projet, et en tant que témoin du réel, à la lumière des questions environnementales émergentes dans les années 1960-1970 en Europe.

Le deuxième axe se concentre sur une variété d’infrastructures matérielles propres à différents domaines clés (transport, communication, loisirs) en prise avec le phénomène d’obsolescence. Ce trio d’articles présente trois types d’infrastructures – ponts routiers, antennes de relais de télévision, infrastructure alpines – sous un regard historique en montrant leur obsolescence face aux crises issues de mutations socio-techniques.

Le troisième et dernier axe se compose de trois contributions qui abordent la question du projet à une échelle territoriale, en affichant une dimension prospective, voire spéculative, de la recherche sur les infrastructures en termes de projet. Les infrastructures présentées sont autant d’attention aux milieux naturels, qui pourraient être envisagées « comme forme de médiation » avec le vivant.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search