Présentation
Histoire
Inscrits dans les champs de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, les Cahiers de la recherche architecturale se sont développés à l’origine dans les laboratoires des écoles d’architecture à partir des années 1970, avant de devenir Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine en 1999.
La revue initie en 2018 une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles.
Ligne éditoriale
Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Trois pôles de questionnement sont plus directement visés : l’un concerne spécifiquement le registre des théories, de manière à développer les échanges et les controverses entre théories du design, du planning, de l’architecture et du paysage. Un second pôle renvoie à la matérialité de la ville, aux savoir-faire constructifs impliqués dans la transformation spatiale, mais aussi à la dimension matérielle des phénomènes de transfert et de mobilisation, régulièrement analysés dans d’autres revues sous des angles a-spatiaux. Enfin, le troisième pôle interroge le projet et sa conception, qui occupe une place toute particulière dans les sciences et pratiques de l’espace (rôles performatifs des projets, théories de la pratique).
Ces trois pôles appellent à des travaux pluridisciplinaires, préoccupés de tracer des explications approfondies des transformations des environnements construits à l’âge de l’anthropocène.
Dossiers thématiques et rubriques au fil de l’eau
Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en ligne publient trois dossiers thématiques par an, composés d’une dizaine d’articles en français et en anglais, autour d’un thème prédéfini et problématisé. Un appel à article est diffusé pour chaque dossier thématique. Les propositions d’articles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Leur évaluation se fait en double aveugle.
La revue en ligne dispose également de deux rubriques pour accueillir des articles au fil de l’eau, hors dossiers thématiques. Les propositions de contributions peuvent être rédigées en français ou en anglais, selon les critères définis dans les appels à articles permanents dédiés aux deux rubriques (disponibles dans la section « Appels en cours »).
-
Actualités de la recherche : la rubrique fait état des travaux inédits qui placent la recherche en architecture dans le registre d’une construction à la fois théorique et pratique de la discipline.
Y sont publiés des articles scientifiques issus de recherches en cours, des recensions d’ouvrages, des articles sur des sujets touchant à l’émergence de nouvelles thématiques et à l’évolution des modes d’action des chercheurs.
Cette rubrique est particulièrement sensible aux travaux qui contribuent à renouveler les objets, les méthodes scientifiques et les perspectives de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Coordinateurs de la rubrique : Céline Barrère, Enrico Chapel, Roberta Morelli, Corinne Tiry-Ono et Andrea Urlberger -
Matériaux de la recherche : la rubrique vise à proposer à la communauté scientifique quatre types de contributions : des rééditions de textes, des traductions inédites d’articles en français, des matériaux relevant davantage de carnets de bord, carnets d’enquête en cours et qui reflètent l’activité des chercheurs dans leur condition contemporaine, des entretiens avec des chercheurs, des praticiens et des acteurs investis dans la recherche.
Coordinateurs de la rubrique : Manuel Bello-Marcano, Gaia Caramellino, Audrey Courbebaisse, Anat Falbel, Caroline Maniaque, Ralph Ghoche, Paola Savoldi.