Navigation – Plan du site

AccueilLa revueLes comités

Les comités

Rédacteur en chef

Frederic Pousin
Architecte, directeur de recherche CNRS HDR au sein de l’UMR 3329 AUSser (Architecture, urbanisme, société) et membre de l’équipe IPRAUS (Institut parisien de recherche en architecture, urbanisme et société) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB).

Comité de rédaction

Manuel Bello Marcano
Architecte, docteur en sciences sociales, maître de conférences en sciences humaines et sociales en architecture (SHSA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE), membre du Groupe de recherche en formation (GRF) « Architectures et Transformations » (ENSASE), membre associé du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC).
Coordinateur de la rubrique « Matériaux de la recherche ».

Franck Besançon
Maître de conférences en sciences et techniques pour l’architecture (STA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN), chercheur au sein de UMR 3495 MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine, équipe CRAI, ENSAN).

Gauthier Bolle
Architecte DPLG (ENSAS, 2006), docteur en histoire de l’architecture (2014), maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), chercheur au sein de l’UMR 3400 ARCHE (Arts, civilisations et histoire de l’Europe, Université de Strasbourg).
Coordinateur de la rubrique « Actualités de la recherche ».

Gaia Caramellino
Architecte, historienne, professeure assistante en histoire de l'architecture à l'école d'architecture, d'urbanisme et de construction (AUIC) du Politecnico di Milano, chercheuse au département d'architecture et d'urbanisme (DAStU), membre du conseil de surveillance du programme de doctorat en architecture, histoire et design (DASP) de l'École polytechnique de Turin.

Enrico Chapel
Architecte, professeur HDR du champ histoire et cultures architecturales (HCA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse), chercheur au sein du LRA (Laboratoire de recherche en architecture, ENSA Toulouse).
Coordinateur de la rubrique « Actualités de la recherche ».

Benjamin Chavardes
Géomètre-topographe et architecte, docteur en architecture, maître de conférences en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), chercheur au sein de l’UMR 5600 EVS (Environnement, ville, société) et membre de l’équipe LAURE (Laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche, ENSAL), titulaire de la chaire d’enseignement et de recherche « Solutions architecturales pour la conception et le réemploi des espaces sacrés » (SACRES), coordinateur du réseau scientifique et pédagogique « Architecture, patrimoine et création » (APC).

Audrey Courbebaisse
Architecte, docteure en architecture, professeure en Conception des habitats à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI au sein de l’université catholique de Louvain, membre de la cellule de recherche Uses and Spaces.

Laurent Devisme
Sociologue, urbaniste, professeur HDR en sciences humaines et sociales pour l’architecture (SHSA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSAN), chercheur au sein de l’UMR 1563 AAU (Architectures Ambiances Urbanités), membre de l’équipe CRENAU, ENSAN.
Coordinateur de la rubrique « Matériaux de la recherche ».

Anat Falbel
Ingénieure, docteur en histoire de l'architecture, maître de conférences et chercheuse à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (PROURB/FAU), membre du LAURD/ Acervo Robeto Segre.

Yankel Fijalkow
Sociologue et urbaniste, professeur HDR en sciences humaines et sociales en architecture (SHSA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS), chercheur au sein de l’UMR 7218 LAVUE (Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement), codirecteur du Centre de recherche sur l’habitat (LAVUE).

Sandra Fiori
Urbaniste, maître de conférences dans le champ Ville et territoire (VT) à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), chercheuse au sein de l’UMR 5600 EVS (Environnement, ville société), directrice de l’équipe de recherche LAURE.
Coordinatrice de la rubrique « Matériaux de la recherche ».
Coordinatrice de la rubrique « Matériaux de la recherche ».

Ralph Ghoche
Historien de l'architecture du XIXe siècle, docteur en histoire de l’architecture (2015), maître de conférences en histoire et la théorie de l’architecture et de l’urbanisme à Barnard College, Columbia University. Ses recherches actuelles portent sur l'architecture française en Algérie au XIXe siècle et en particulier sur les interventions territoriales et urbaines de l'Église catholique à Alger.

Xavier Guillot
Urbaniste, architecte, professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux) dans le champ ville et territoires (VT), chercheur au sein de l’UMR 5319, membre de l’équipe Passages (université Bordeaux Montaigne), responsable du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS) du ministère de la Culture.

Caroline Maniaque
Architecte, professeure HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) dans le champ histoire et cultures architecturales (HCA), directrice du laboratoire ATE (Architecture, Territoire, Environnement), chercheure associée au sein de l'UMR 3329, AUSser, membre de l'équipe IPRAUS (ENSAPB).  
Coordinatrice de la rubrique « Matériaux de la recherche ».

Valerie Negre
Architecte, historienne, professeur HDR d’histoire des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre titulaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) et membre associée de l’UMR 3329 AUSser au sein de l’équipe AHTTEP (Architecture, histoire, technique, territoire, patrimoine).

Paola Savoldi
Architecte, urbaniste, professeure associée en politiques urbaines à l'École d'architecture, d'urbanisme et de construction (AUIC) du Politecnico di Milano, chercheure au département d'architecture et d'urbanisme (DAStU, Politecnico di Milano).

Andrea Urlberger
Professeure HDR en esthétique, sciences et technologies des arts à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse), chercheure au sein du LRA (Laboratoire de recherche en architecture, ENSA Toulouse).
Coordinatrice de la rubrique « Actualités de la recherche ».

Hélène Vacher
Historienne HDR, professeur émérite de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSA Nancy) dans le champ Histoire et culture architecturales (HCA), membre du LHAC.

Secrétariat de rédaction

Aude Clavel

Anciens membres du comité de rédaction

Francois Fleury
Ingénieur INSA génie-civil, professeur HDR en sciences et techniques pour l’architecture (STA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie), chercheur au sein d’ATE (Architecture, Territoire, Environnent, ENSA Normandie).
Coordinateur de la rubrique « Actualités de la recherche ».

Beatrice Mariolle
Architecte, professeure HDR en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), chercheur au sein de l’UMR 3329 AUSser, membre de l’équipe IPRAUS (ENSAPB), directrice de la chaire partenariale « Acclimater les territoires post-miniers ».

Daniel Siret
Docteur, architecte HDR, chercheur titulaire du ministère de la Culture à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSAN), chercheur au sein de l’UMR 1563, directeur du laboratoire AAU (Ambiances, architectures, urbanités) associant les équipes CRENAU à Nantes et CRESSON à Grenoble.

Comité scientifique

Denis Bocquet
Professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) en histoire et la théorie de l’architecture et de l’urbanisme.

Maurizio Brocato
Ingénieur, professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) et à l’École nationale des ponts et chaussées, directeur du laboratoire GSA (Géométrie, structure, architecture, ENSAPM).

Olivier Chadoin
Maître de conférences HDR en sociologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPB), chercheur associé au sein de l’UMR 5116, directeur de PAVE (Professions architecture ville environnement, Centre Émile Durkheim).

Elena Cogato-Lanza
Architecte, maître d’enseignement et de recherche auprès du laboratoire d’urbanisme de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ; éditrice associée chez MetisPresses et membre de divers comités éditoriaux internationaux.

Filippo De Pieri
Historien de l'architecture, Professeur associé au Politecnico di Torino, DAD (Dipartimento di Architettura e Design). Ses recherches portent sur l'histoire des villes européennes et asiatiques, sur l'histoire socio-architecturale de l'habitat (siècles XIX-XXI), sur les croisements entre histoire de l'architecture et histoire publique.

Zhuo Jian
Architecte, professeur et vice-directeur du département d’urbanisme à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Tongji (Shanghai) ; directeur du Centre de recherche sur renouvellement urbain (TJUPDI); directeur du réseau de chercheurs « Mobilités dans les villes historiques » en Chine.

Sonia Keravel
Paysagiste, maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille, chercheure au sein de l’équipe LAREP (Laboratoire de recherche en paysage), et membre du comité de rédaction du Journal of Landscape Architecture (JoLA).

Jean-Pierre Lévy
Géographe, directeur de recherche CNRS HDR, chercheur au sein de l’UMR 8134, membre de l’équipe LATTS (Laboratoire techniques, territoires et société, UPEM-École des Ponts ParisTech), enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS).

Émilie d’Orgeix
Historienne de l’architecture et des techniques, directrice d’études à l’École pratique des hautes études en histoire culturelle des techniques depuis le Moyen Âge, professeur associé au département des sciences historiques de l’Université Laval (Québec) et chercheur à l’EA Histara 7347.

Daniela Poli
Architecte, PHD en aménagement et projet de territoire, professeure à l’université de Florence au sein du département d’architecture, où elle dirige le LAPEI (Laboratoire de projet écologique du territoire) et le master en planification et projet de la ville et du territoire ; elle est directrice de la revue internationale d’études territorialistes Scienze del Territorio.

Michel Rautenberg
Anthropologue, professeur HDR de sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, chercheur au sein de l’UMR 5283 au Centre Max Weber.

Emmanuel Rey
Architecte, associé du bureau Bauart à Berne/Neuchâtel/Zurich, professeur de projet d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), fondateur et directeur du LAST (Laboratoire d’architecture et technologies durables).

Rémi Scoccimarro
Maître de conférences en langues et civilisation japonaises à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès depuis 2008 et chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise de Tôkyô). Il travaille sur les mutations de l’espace urbain, les recompositions démographiques récentes, et les conséquences sociospatiales du tsunami et de l’accident nucléaire du 11 mars 2011.

Catherine de Smet
Enseignante-chercheure HDR à l’université de Paris-8 Vincennes-Saint-Denis et à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-Rennes.

Loïc Vadelorge
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Gustave Eiffel, responsable scientifique du Labex Futurs urbains de Paris-Est.

Eric Verdeil
Professeur de géographie et études urbaines au CERI/Sciences Po Paris.

Nicolas Verdier
Chercheur au CNRS au sein de l’équipe EHGo (Épistémologie et histoire de la géographie du laboratoire Géographie-Cités, Paris 1/Paris 7/EHESS), et directeur d’étude à l’EHESS (géohistoire).

Sharon Zukin
Sociologue, professeure au Brooklyn College et au Graduate Center, City University of New-York ; lauréate du prix Lynd de sociologie urbaine de l’American Sociological Association.

Comité de lecture

Figurent dans le comité de lecture l’ensemble des personnalités qui ont participé à l’évaluation en double aveugle des articles soumis à la revue, qu’ils aient été publiés ou non.

Experts pour la revue en 2017

Suzel Balez

Franck Besançon

Jean-Claude Bignon

Claire Brossaud

Jean-Pierre Chupin

Helena Cogato

Ana Bela de Araujo

Emmanuel Eveno

Michael Fenker

Francois Fleury

Catherine Grout

Isabelle Grudet

François Guena

Guzin Konuk

Guy Lambert

Anne Lefebre

Hervé Lequay

Caroline Maniaque

Eleonore Marantz

Xavier Marsault

Roberta Morelli

Philippe Potie

Cécile Regnault

Andrea Ulberger

Vincent Verschambre

Experts pour la revue en 2018

Sharam Abadie

Helena Angotti

Laure Baridon

Julien Bastoen

Tim Benton

Jean-Claude Bignon

Eglantine Bigot-Doll

Denis Bocquet

Jean-Louis Bonillo

Aiche Boussad

Sabrina Bresson

Christophe Camus

Maurice Casciato

Olivier Celnik

Malik Chebahi

Jean-Pierre Chupin

Pierre Clément

Jean François Coulais

Bastien Couturier

Stéphanie Dadour

Christian Darle

Alessia De Biase

Maxime Decommer

Nicolas Douay

Xavier Dousson

Philippe Dufieux

Emmanuel Dufrasne

Daniel Estevez

Cécile Feriel

Bernard Ferries

Jean-Pierre Goulette

François Guéna

Gilles Halin

Damien Hanser

Rainier Hoddé

Corinne Jaquand

Marinela Kourniati

Bernadette Laurencin

Caroline Lecourtois

Philippe Liveneau

Khedidja Mamou

Eleonore Marantz

Sonia Parvu

Céline Poisson

Carmen Popescu

Jean-François Staszak

Estelle Thibault

Karine Thilleul

Nicolas Tixier

Yannis Tsiomis

Nicolas Verdier

Roberta Williamson

Experts pour la revue en 2019

Yves Bocquet

Éric Chauvier

Olivier Gaudin

Caroline Adler

Paulina Ahumada

Eric Alonzo

Cécile Asanuma-Brice

Daniel Barber

Silvia Benedito

Angelo Bertoni

Véronique Biau

Catherine Blain

Yves Bocquet

Jean-Louis Bonillo

Xavier Bonnaud

René Borruey

Laure Brayer

Denis Bruneau

Jiat-Hwee Chang

Enrico Chapel

Marianna Charitonidou

Anne Chatelut

Eric Chauvier

Grégoire Chelkoff

Isabelle Chesneau

Bernard Davasse

Hervé Davodeau

Denis Delbaere

Amandine Diener

Emmanuel Doutriaux

Marie-Jeanne Dumont

Federico Ferrari

Yankel Fijalkow

Sandra Fiori

Kent Fitzsimons

Antonello Frongia

Jean-Philippe Garric

Olivier Gaudin

Caroline Guittet

Guy Lambert

Gilles-Antoine Langlois

Olivier Lugon

Marie Mangold

David Marcillon

Louis Martin

Catherine Maumi

Gilles Maury

Guillemette Morel-Journel

Alexandre Neagu

Magali Paris

Nicolas Pauli

Sophie Paviol

Maria Antonella Pelizzari

Dominique Pety

Alexandra Pignol

Thierry Pillon

Juliette pommier

Claire Revol

Caroline Rozenholc

Rémi Scoccimarro

Giuliano Sergio

Artur Simoes Rozestraten

Daniel Siret

Jean-François Staszak

Léa-Catherine Szacka

Simon Texier

Estelle Thibault

Peter Uyttenhove

Joanne Vajda

Line Valdorff Madsen

Jean-Louis Violeau

Mercedes Volait

Experts pour la revue en 2020

Sharam Abadie

Junko Abe

Ilaria Agostini

Jean-Yves Andrieux

Helena Angotti

Dominique Argoud

Judith Audin

Catherine Aventin

Laurent Baridon

Céline Barrere

Basile Baudez

Caroline Bauer

Alessia de Biase

Véronique Biau

Denis Bocquet

Karen Bowie

Sabrina Bresson

Antonio Brucculeri

Alberto Budoni

Grégory Busquet

Christophe Camus

Fausto Carmelo Nigrelli

Olivier Chadouin

Florent Champy

Anne-Marie Châtelet

Isabelle Chesneau

Jean-Sébastien Cluzel

Anna Maria Colavitti

François Cusin

Maxime Decommer

Franck Delorme

Arnaud Dercelles

Valéry Didelon

Marc Dilet

Pierre Donadieu

Xavier Dousson

Jean-Claude Driant

Simon Edelbutte

Etienne Faisant

David Fanfani

Marion Fontaine

Jean-Pierre Frey

Jean-Philippe Garric

Philippe Genestier

Mathieu Gimat

Catherine Grout

François Guena

Gilles Guiheux

Bernard Haumont

Juliette Hernu

Corinne Jacquand

Sonia Keravel

Thomas Kirszbaum

Anne Labit

Guy Lambert

Réjean Legault

Renaud Legoix

Carlo Leonardi

Laurent Lescop

Michel Lesourd

Elise Macaire

Thea Manola

Panos Mantziaras

Eléonore Marantz

Rosa de Marco

Béatrice Mariolle

Gilles Marseille

Dominique Massounie

Catherine Maumi

Aurore Merle

Dominique Mons

Guillemette Morel-Journel

Barbara Morovitch

Lucie K Morrisset

Yoann Morvan

Sophie Nemoz

Olivier Ninot

Soline Nivet

Anne d’Orazio

Emilie d'Orgeix

Laetitia Overney

Fabio Parascandolo

Thomas Perrin

Claudine Piaton

Virgine Picon Lefebvre

Massimo Preite

Jean-Claude Rabier

Michel Rautenberg

Sylvie Renaut

Nadine Roudil

Artur Simões Rozestraten

Stéphane Safin

Clara Sandrini

Thierry Sanjuan

Daniel Siret

Léa-Catherine Szacka

Souha Tahrani

Liliane Terrier

Jean-Paul Thibaud

Karine Thilleul

Corinne Tiry-Ono

Pieter Uttyenhove

Nicole Valois

Damien Vanneste

Paula Vaquez

Corine Vedrine

Stéphanie Vermeersch

Vincent Veschambre

Philippe Vidal

Frédérique Villemur

Véronique Zamant

Experts pour la revue en 2021

Liste actualisée au 1er juillet 2021

Jean Attali

Manuel Bello Marcano

Tim Benton

Franck Besançon

Philippe Bonnin

Stephan Bonzani

René Borruey

Antonio Brucculeri

Gaia Caramellino

Robert Carvais

Gregoire Chelkoff

Jean-Sébastien Cluzel

Audrey Courbebaisse

Stéphanie Dadour

Christian Darle

CarolineDe Saint Pierre

Luna D'Emilio

Rosa Di Marco

EmmanuelDufrasnes

Federico Ferrari

Sandra Fiori

Marie Gaimard

Yola Gloagen

Chito Guala

Xavier Guillot

Jean-Marc Huygen

Corinne Jacquand

Benoit Jacquet

Thierry Joffroy

Lorraine Kennedy

Georges-Henry Laffont

Remy Laporte

Anais Leger-Smith

Elise Macaire

Beatrice Mariolle

Cyrille Marlin

Juliette Maulat

Cristiana Mazzoni

Laetitia Mongeard

Yann Nussaume

Clément Orillard

Sylvie Paradis

Christian Pédelahore

Nadia Sbiti

Lise Serra

Daniel Siret

Pascal Urbain

Hélène Vacher

Marc Verdier

Pieter Versteegh

Aurélie Vissac

Chris Younes

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search