Instructions aux auteurs
Plan
Haut de pageLe corps du texte des articles ne doit pas excéder 40 000 caractères (espaces comprises), sans inclure la bibliographie et les notes.
Les comptes-rendus comprendront entre 5 000 et 10 000 caractères (espaces comprises), notes, résumé et bibliographie inclus, et 1 ou 2 illustrations.
Langues acceptées : français, anglais.
Les articles doivent être accompagnés de :
-
1 notice biobibliographique entre 5 à 10 lignes (nom et prénom de l'auteur, statut professionnel et/ou titres, rattachement institutionnel, thèmes de recherche, dernières publications, adresse électronique).
-
2 résumés respectivement en français et en anglais.
-
5 mots clefs en français et 5 mots clefs en anglais.
1/ Règles générales
Italique : mots en langues étrangères (selon la langue utilisée), dont op. cit., ibid., cf., a priori, a posteriori…
Pas d’usage du gras (à l’exception des titres), ni de capitales (à l’exception du début des noms propres, des institutions, de l’usage des majuscules pour les titres en anglais, etc.).
Notes en bas de page : les appels de note seront à placer de préférence à la fin d'une phrase ou d’une citation.
Nombres : les nombres de zéro à dix seront indiqués en lettres, les nombres supérieurs en chiffres, avec séparateur de milliers (exemple : 100 000 habitants).
Dates : les siècles seront indiqués en chiffres romains, suivi d’un « e » en exposant (par exemple XIXe siècle) ; les décennies seront indiquées avec la formule « les années » suivie par la décennie en chiffres (exemple : les années 1970).
Pour les personnes citées qui ne sont plus vivantes, la date de naissance et de mort sera indiquée.
2/ Corps du texte
Le texte doit être saisi dans le logiciel Word en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5, sans mise en forme particulière, hormis les titres, intertitres, légendes et sauts de paragraphes.
3/ Citations
Les citations de moins de 3 lignes seront insérées dans le texte et placées entre guillemets.
Les citations de plus de 3 lignes seront placées en retrait à gauche et à droite, taille 10 (et non 12), et sans guillemets.
4/ Références bibliographiques
Les références bibliographiques mentionnées au fil du texte doivent figurer en note, avec la référence complète et le numéro de page correspondant, et non pas entre parenthèses dans le corps du texte.
Elles seront mentionnées intégralement pour la première occurrence, puis dans une version abrégée (op. cit., ibid./idem.) pour les occurrences suivantes.
Les références bibliographiques les plus importantes seront par ailleurs regroupées par ordre alphabétique de nom d’auteur en fin d’article dans une section « Bibliographie ».
Le modèle à suivre est le suivant :
Pour un ouvrage : Prénom Nom, Titre, Ville d’édition, Maison d’édition (Collection), année de publication, p. xx.
Pour un ouvrage collectif : Prénom Nom et Prénom Nom (dir./coord./éd./éds, etc.), Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, page, ou Prénom Nom et al., Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, p. xx.
Pour un chapitre d’un ouvrage collectif : Prénom Nom, « Titre du chapitre », dans Prénom Nom et Prénom Nom (dir./coord./éd./éds, etc.), Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, p. xx.
Pour un article de revue : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, vol. /n° , date de publication, p. xx.
Pour les références électroniques : la mention suivant sera insérée e fin de référence, avec le lien correspondant: [en ligne] [url], consulté le 01/01/21.
5/ Illustrations, graphiques et tableaux
Les photographies et illustrations accompagnant le texte devront être numérisées en haute définition (300 dpi) dans les formats Jpeg, Png ou Tiff. Les fichiers texte seront distincts des fichiers graphiques.
Les illustrations en format horizontal (paysage) seront plus cohérentes avec le format de mise en page des textes en ligne. Si des illustrations en format vertical sont nécessaires, il faudra les disposer l’une à côté de l’autre, pour qu’elles composent un cadre horizontal.
Les tableaux sont considérés comme des figures et doivent faire l’objet des mêmes consignes en matière d’intitulé de fichier, d’appel de figure, de format d’image (jpg ou tif), de taille d’image et de lisibilité.
L’auteur doit vérifier que les images dont il n’est pas l’auteur sont libres de droits.
Dans le cas contraire, il doit faire demander l’autorisation de reproduction auprès du propriétaire de l’image/figure avant de la soumettre à la revue.
Les illustrations, graphiques et tableaux doivent être légendés de manière spécifique :
-
Le titre des illustrations, précédés de « figure [n°] : » ou « Tableau [n°] : » doit être placé au-dessus de l’illustration.
-
La légende et les crédits (source, copyright, etc.) doivent être placés sous l’illustration, sur deux lignes distinctes.