Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursAppel à contributions pour la rub...

Appel à contributions pour la rubrique Matériaux de la recherche

Appel à contributions permanent

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de chercheurs concernées par la conception et la réalisation de l’architecture, les projets à l’échelle de la ville et du paysage, leur réception et les usages qu’ils accueillent. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Ils publient chaque semestre un dossier thématique composé d’une dizaine d’articles en français et en anglais ainsi que des textes et documents répartis dans trois rubriques : Actualités de la recherche, Matériaux de la recherche et Débats, qui constituent l’activité éditoriale continue de la revue. La production scientifique attendue renvoie aux critères usuels d’évaluation en double aveugle par les pairs.

Rubrique Matériaux de la recherche

La rubrique Matériaux de la recherche vise à proposer à la communauté scientifique quatre types de contributions :

1. Rééditions de textes,

2. Traductions inédites d’articles en français,

3. Matériaux relevant davantage de carnets de bord, carnets d’enquête en cours et qui reflètent l’activité des chercheurs dans leur condition contemporaine,

4. entretiens avec des chercheurs, des praticiens et des acteurs investis dans la recherche.

Structure de la rubrique et formats attendus

La rubrique est structurée en quatre sous-rubriques :

1. Réédition de textes rares ou de référence accompagnée d’une note introductive et critique (2 000 signes) situant le contexte du texte réédité et son importance (format long jusqu’à 40 000 signes, 5 à 10 illustrations)

2. Traduction inédite d’articles. Les traductions sont accompagnées d’une note introductive (2 000 signes) restituant le contexte et l’importance du texte traduit (jusqu’à 30 000 signes) ;

3. Extraits de carnet d’enquête et journaux de bord exprimant la réflexivité des chercheurs (5 000 à 15 000 signes) ;

4. Entretiens, collecte de points de vue d’acteurs (jusqu’à 40 000 signes et 15 illustrations).

Les textes doivent respecter les normes rédactionnelles de la revue rappelées ci-dessous.

Modalités de transmission des propositions d’articles

Les propositions d’articles seront envoyées par mail au secrétariat de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : craup.secretariat@gmail.com

Langues acceptées : français, anglais.

Les articles doivent être accompagnés de :

  • 1 notice biobibliographique entre 5 à 10 lignes (nom et prénom du ou des auteur(s), statut professionnel et/ou titres, rattachement institutionnel éventuel, thèmes de recherche, dernières publications, adresse électronique).

  • 2 résumés en français et en anglais.

  • 5 mots clefs en français et en anglais.

Instructions aux auteurs relatives aux normes rédactionnelles de la revue

1/ Règles générales

Italique : mots en langues étrangères par rapport à la langue utilisée, par exemple : op. cit., ibid., cf., a priori, a posteriori, etc.

Pas d’usage du gras (à l’exception des titres), ni de capitales (à l’exception du début des noms propres, des institutions, de l’usage des majuscules pour les titres en anglais, etc.).

2/ Corps du texte

Le texte doit être saisi dans le logiciel Word en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5, sans mise en forme particulière, hormis les titres, intertitres, légendes et sauts de paragraphes.

3/ Citations

Les citations de moins de 3 lignes seront insérées dans le texte et mise entre guillemets. Les citations de plus de cinq lignes seront en retrait à gauche et à droite, de taille 10 (et non 12), et sans guillemets.

4/ Références bibliographiques

Les références bibliographiques seront regroupées par ordre alphabétique de nom d’auteur en fin d’article dans une section « Bibliographie », selon le modèle suivant :

Pour un ouvrage : Prénom Nom, Titre, Ville d’édition, Maison d’édition (Collection), année de publication, page.

Pour un ouvrage collectif : Prénom Nom et Prénom Nom (dir./coord./éds./etc.), Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, page, ou Prénom Nom et al., Titre, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, page.

Pour un chapitre d’un ouvrage collectif : Prénom Nom, Titre, dans Prénom Nom et Prénom Nom (dir./coord./éds./etc.), Titre de l’ouvrage, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, page.

Pour un article de revue : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, vol. /n° , date, Ville d’édition, Maison d’édition, année de publication, page.

Pour une référence électronique : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, vol. /n° , date, [en ligne] [url], consulté le [date].

5/ Illustrations, graphiques et tableaux

Les photographies et illustrations accompagnant le texte devront être numérisées en haute définition (300 dpi) dans les formats Jpg ou Tiff. Les fichiers texte seront distincts des fichiers graphiques.

Les tableaux sont considérés comme des figures et doivent faire l’objet des mêmes consignes en matière d’intitulé de fichier, d’appel de figure, de format d’image (jpg ou tif), de taille d’image et de lisibilité.

L’auteur doit vérifier que les images/figures dont il n’est pas l’auteur sont libres de droits. Dans le cas contraire, il doit faire la demande auprès du propriétaire de l’image/figure avant de la soumettre à la revue.

Les illustrations, graphiques et tableaux doivent être légendés de manière spécifique :

  • Le titre des illustrations, précédés de « figure [n] : » ou « Tableau [n] : » doit être placé au-dessus de l’illustration.

  • La légende et les crédits (source, copyright, etc.) doivent être placés sous l’illustration, sur deux lignes distinctes.

Ligne éditoriale

Inscrits dans les champs de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, les Cahiers se sont développés à l’origine dans les laboratoires des écoles d’architecture à partir des années 1970. La revue initie aujourd’hui une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche.

Trois pôles de questionnement sont plus directement visés : l’un concerne spécifiquement le registre des théories, de manière à développer les échanges et les controverses entre théories du design, du planning, de l’architecture et du paysage. Un second pôle renvoie à la matérialité de la ville, aux savoir-faire constructifs impliqués dans la transformation spatiale, mais aussi à la dimension matérielle des phénomènes de transfert et de mobilisation, régulièrement analysés dans d’autres revues sous des angles a-spatiaux. Enfin, le troisième pôle interroge le projet et sa conception, qui occupe une place toute particulière dans les sciences et pratiques de l’espace (rôles performatifs des projets, théories de la pratique).

Ces trois pôles appellent à des travaux pluridisciplinaires, préoccupés de tracer des explications approfondies des transformations des environnements construits à l’âge de l’anthropocène. La production scientifique attendue renvoie aux critères usuels d’évaluation en double aveugle par les pairs. Elle sera particulièrement attentive à l’enjeu des images et du visuel dans un domaine où l’iconique peut tenir lieu de discours.

Dossiers thématiques

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en ligne publient deux ou trois fois par an un dossier thématique composé d’une dizaine d’articles en français et en anglais, autour d’un thème prédéfini et problématisé.

Un appel à article est diffusé pour chaque dossier thématique. Les propositions d’articles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Leur évaluation se fait en double aveugle.

Rubriques

La revue en ligne dispose de 3 rubriques pour accueillir des articles au fil de l’eau, hors dossiers thématiques.

Actualités de la recherche : comptes rendus variés : thèses, habilitations à diriger des recherches (HDR), recensions d’ouvrages, d’expositions...

Matériaux de la recherche : entretiens, paroles d’acteurs, traductions, textes de référence…

Débats : jeunes chercheurs/doctorat, débats et controverses

Les propositions d’articles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Leur évaluation se fait en double aveugle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search