Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProcédure d'évaluation

Procédure d'évaluation

Conformément aux exigences de la publication scientifique, les procédures d’évaluation des textes soumis à la revue se déroulent comme suit.

Dossiers thématiques

Les articles proposés à la revue sont anonymisés et examinés par les coordinateurs du dossier et comité de rédaction dans son ensemble, qui statuent sur leur adéquation aux attentes de la revue et sur la pertinence de leur publication (hors sujet, hors format scientifique) avant de les soumettre à expertise.

Les articles retenus sont ensuite soumis à une expertise en double aveugle (le texte et les évaluations sont anonymes). Le temps d’expertise dure entre 4 et 6 semaines. En cas d’expertise contradictoire une troisième expertise est sollicitée.

Les experts sont identifiés par le comité de rédaction et les coordinateurs du dossier parmi les collègues français et étrangers spécialistes du thème ou de l’espace auquel se réfère l’article.

Outre une évaluation générale, il s’agit de procéder à une appréciation du contenu scientifique, de la structure, de la concordance du titre et du texte, et des éléments graphiques (illustrations, tableaux, documents, etc.). Les évaluateurs sont sensibilisés à l’enjeu des images et du visuel dans un domaine où l’iconique peut tenir lieu de discours.

Une synthèse des expertises est ensuite adressée aux auteurs, notifiant le rejet ou l’acceptation pour publication avec ou sans reprises importantes. L’accompagnement des reprises et mises au point des articles est assuré par les coordinateurs. En cas de demande de reprises importante, la nouvelle version des articles est soumise aux experts.

Le temps de publication d’un dossier est de 12 semaines environ.

Les auteurs signent un contrat avec la revue qui encadre et conditionne la publication et la reproduction de leur texte.

Rubriques

Les textes proposés sont examinés et anonymisés par les coordinateurs des rubriques et le comité de rédaction, qui statuent sur leur adéquation aux attentes de la revue et sur la pertinence de leur publication.

Les articles sont soumis à la même procédure éditoriale que ceux soumis dans le cadre des dossiers thématiques.

Les comptes rendus d’ouvrages, les comptes rendus de thèse ou de HDR, etc., tout comme les traductions et autres types de textes sont examinés par les coordinateurs des rubriques et le comité de rédaction, et s’ils sont retenus, renvoyés à leurs auteurs avec des commentaires et suggestions de reprise. Le texte est ensuite publié si ceux si sont pris en compte et satisfaisants.

En général et en moyenne, il s’écoule 6 mois entre la proposition d’un texte et sa publication.

Les auteurs signent un contrat avec la revue qui encadre et conditionne la publication et la reproduction de leur texte.

Accès libre et référencement

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution-Pas d’utilisation commerciale-Pas de modification 3.0 non transposé (CC BY-NC-ND 3.0).

L’accès à la revue est libre et gratuit. Son contenu (documents en ligne et téléchargeables au format PDF) peut être téléchargé et utilisé librement pour l’information personnelle du lecteur, ses recherches et son enseignement. Sa consultation interdit toute exploitation commerciale ultérieure et toute altération du contenu. Des autorisations de reproduction peuvent être accordées par l’administration de la revue.

La revue est référencée dans les sources suivantes : DOAJ, HCERES, HAL, Héloïse, etc.

La revue autorise les auteurs à déposer la version publiée de leur article sur les plateformes d’archives ouvertes, et notamment HAL, selon la loi pour une République numérique de 2016. Elle n’autorise pas l’archivage de la pré-publication (avant validation par les pairs), ni la post- publication (après validation par les pairs).

  • Logo Ministère de la culture
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search