Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesMatériaux de la recherche2022Éléments d’enquête sur la recherc...Architectural Design Theory (Arde...

2022
Éléments d’enquête sur la recherche et les revues d’architecture, d’urbanisme et de paysage

Architectural Design Theory (Ardeth) (Italie)

Texte intégral

Présentation de la revue

Année de création : 2017.

Institution porteuses : Politecnico di Torino, IUAV-Venezia, Università di Roma La Sapienza et Politecnico di Milano.

Éditeur : Rosenbert & Sellier.

Langues : anglais/italien.

Disciplines/thématiques : la revue publie des travaux qui portent sur l’espace bâti et qui étudient les processus de projet, le rôle des acteurs, les éléments qui interfèrent avec le projet d’architecture.

Chaque numéro est thématique.

Objectifs : une approche scientifique (au sens large des sciences sociales) est attendue. La revue accueille aussi des recherches qui expérimentent au niveau de la méthode et de la communication.

Lectorat : praticiens réflexifs, enseignants-chercheurs, artistes, étudiants, lectorat international.

Système d’évaluation : évaluation en double aveugle par les pairs.

Périodicité : deux numéros par an.

Mode de publication : papier (vente au numéro) et numérique en Open Access (Open Journal System).

Site internet : www.ardeth.eu

Questionnaire rempli par Daniele Campobenedetto, directeur d’édition

Gouvernance de la revue et composition des comités

Quel est le pourcentage de titulaire d’un doctorat ou PhD dans votre comité de rédaction ?

70 %, le restant 30 % est composé de doctorants/es.

Avez-vous un comité de lecture ? Quelles personnes y participent-elles ?

Le comité de rédaction fait fonction de comité de lecture pour une première sélection des propositions qui sont soumises à la revue.

Un Advisory Board international a un rôle de conseil sur les aspects d’orientation générale de la revue.

Avez-vous une relation privilégiée avec une institution académique ? Si oui laquelle ?

La revue est financée et le comité de rédaction a des relations avec le Politecnico di Torino, IUAV-Venezia, Università di Roma La Sapienza et Politecnico di Milano.

Avez-vous des débats au sein du comité de rédaction ? Si oui, comment ceux-ci sont-ils reflétés par la revue ?

Le comité de rédaction sélectionne les thèmes des numéros d’Ardeth en accord avec l’Advisory Board, les débats regardent surtout la pertinence des thèmes des numéros monographiques, la qualité des recherches à publier et parfois les stratégies générales pour développement du projet éditorial.

Quels sont les rapports avec les éditeurs (ressources et contraintes) du point de vue financier, formel, intellectuel ?

Le comité de rédaction a une relation positive avec l’éditeur. On échange régulièrement au sujet de chaque numéro. Les difficultés portent sur des spécificités d’une revue d’architecture (mise en page, layout graphique). L’éditeur met à disposition du comité un service de lecture des textes, de mise en page et la distribution de la revue, ainsi qu’un support technique sur les plateformes informatiques (Open Journal System, entre autres).

Recherche et revues

Dans quel milieu vous inscrivez-vous ? Quel bassin de lecteur visez-vous ?

Surtout des lecteurs académiques ou des chercheurs. Des professionnels peuvent être intéressés aussi par certains articles en forme expérimentale.

Selon votre revue, quels sont les attendus d’une recherche en architecture, (en urbanisme, en paysage) ?

Les recherches publiées dans notre revue visent à étudier les processus de projet, le rôle des acteurs, les éléments qui interfèrent avec le projet d’architecture. Ces études doivent regarder l’espace bâti et adopter une approche scientifique (dans le sens large des sciences sociales), avec des sources identifiables et la possibilité de généraliser les questions qui ont été posées par des cas d’études. Le projet d’architecture peut être considéré de la recherche s’il présente des aspects qui peuvent être généralisés pour une catégorie de cas. Cette généralisation doit être justifiée clairement.

Ardeth accueille aussi des recherches qui expérimentent au niveau de la méthode et de la communication (voir la rubrique « Visual Essay »).

Faites-vous un distinguo entre recherche et innovation ? Si oui lequel ? Entre recherche et expertise ?

Ardeth a une section qui s’appelle « Commentaries ». Elle accueille les textes qui ne peuvent pas être soumis à révision entre pairs, mais qui sont intéressants pour le débat lié au thème du numéro présent ou du numéro précèdent.

Quelle place faites-vous à la recherche dans votre programmation ?

Les articles qui ont pour sujet des recherches sont la quasi-totalité des articles publiés.

Combien de chercheurs sont intervenus dans votre revue sur la dernière année de publication ?

La quasi-totalité des auteurs sont des chercheurs.

À l’échelle d’une dizaine d’années, quelle évolution constatez-vous entre recherche et profession ? entre recherche et intervention ?

La recherche pourrait encadrer l’activité des professionnels et aider à créer une demande de qualité par rapport à la maîtrise d’ouvrage publique et privée. L’étude des bases de données urbaines, l’application des stratégies territoriales, le lien avec les financements européens, les enjeux de la société, les problèmes des administrations publiques, les défis auxquels font face les entreprises privées sont tous des champs dans lesquels la recherche d’architecture peut faire avancer le débat.

Comment se fait le choix des experts d’articles ? Comment traitez-vous leurs analyses et le retour vers les auteurs ? Problèmes rencontrés (anecdotes significatives).

Chaque rédacteur est chargé avec un ou plusieurs articles. Il choisit les experts et il les soumet au comité de rédaction. Les experts sont choisis par des recherches dans les institutions académiques et parfois parmi les auteurs qui ont publié sur Ardeth.

Quel rôle joue la mise en page ? (rapport texte/image, jeu sur la typographie, choix de la couverture) ?

Le rapport texte-image est très important pour la mise en page d’Ardeth. Notamment, la revue propose la publication de « Visual Essay », c’est-à-dire des articles dans lesquels l’argumentation se fait par schèmes, diagrammes et images. Le texte devient dans ces cas-là quelque chose qui accompagne l’image.

Voici quelques exemples (téléchargez le fichier pdf) :
https://journals.openedition.org/​ardeth/​1255
https://journals.openedition.org/​ardeth/​684

Appréciation du rédacteur en chef

Quel type de revue aviez-vous en tête à la fondation de votre revue ou au moment où vous êtes devenu rédacteur en chef/rédactrice en chef et comment cela a-t-il évolué ?

Arch + ; Log, Architectural Theory Review ; Footprint ; Perspecta.

Quelles sont les revues que vous consultez aujourd’hui régulièrement ou occasionnellement) dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ou en dehors de ces champs ?

Arch + ; Hunch ; Perspecta ; Planning Theory and Practice ; The Architectural Review.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Architectural Design Theory (Ardeth) (Italie) »Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Matériaux de la recherche, mis en ligne le 01 mars 2022, consulté le 20 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/craup/9668 ; DOI : https://doi.org/10.4000/craup.9668

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-ND 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search