Navigation – Plan du site

Nouveaux regards sur Charles Le Brun

Colloque, École du Louvre, Louvre-Lens, château de Vaux-le-Vicomte (26-28 mai 2016)
New Perspectives on Charles Le Brun - Symposium, École du Louvre, Louvre-Lens and Château de Vaux-le-Vicomte (26–28 May 2016)

Actes du colloque « Nouveaux regards sur Charles Le Brun »

École du Louvre, 26 mai 2016
Musée du Louvre-Lens, 27 mai 2016
Château de Vaux-le-Vicomte, 28 mai 2016

Charles Le Brun est l’un de ces grands artistes qui incarnent à eux seuls une époque. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses et importantes recherches menées par une nouvelle génération d’historiens de l’art. Ce colloque leur a donné la parole, et a été ainsi l’occasion de montrer l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui ont accueilli une journée du colloque, ont fait l’objet de communications spécifiques. Ont également été présentées les principales restaurations passées, en cours et à venir (Louvre, Sceaux, Versailles, Vaux-le-Vicomte) ainsi que leurs enjeux, leurs méthodes et leurs enseignements.

Ce colloque a été organisé par le musée du Louvre-Lens, le château de Vaux-le-Vicomte et l’École du Louvre en lien avec l’exposition Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil présentée au musée du Louvre-Lens du 18 mai au 29 août 2016.

Voir le programme du colloque (PDF).

Comité scientifique :  Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Lynda Frenois (château de Vaux-le-Vicomte), Bénédicte Gady (musée du Louvre), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre),

Accéder aux vidéos des interventions sur le portail documentaire du Louvre-Lens.

Huit communications au colloque sont publiées ici en ligne.

Mise en ligne : 22 décembre 2017.

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals