Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques et de journées...Versailles et la Pologne

Versailles et la Pologne

Journée d’étude, 5 mars 2019, Académie Polonaise des Sciences – Centre Scientifique à Paris
Versailles and Poland, study day, 5 March 2019, Académie polonaise des sciences – Centre scientifique à Paris

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les systèmes politiques français et polonais apparaissent comme antithétiques, en ce qu’ils opposent monarchie absolue – côté français – et monarchie élective, où la noblesse occupe une place centrale – côté polonais. Pour autant, les deux royaumes se rencontrent à plusieurs niveaux, notamment par le biais des liens familiaux (au château de Lunéville par exemple), des circulations de personnes (mariages, voyages d’études, travail) ou des circulations de biens (dots, artisanat, commandes), comme l’ont montré les publications dirigées par Jarosław Dumanowski et Michel Figeac sur le sujet : Noblesse française et noblesse polonaise : mémoire, identité, culture, XVIe-XXe siècles (2006), Le rayonnement français en Europe centrale du XVIIe siècle à nos jours (avec Olivier Chaline, 2009) et France-Pologne : contacts, échanges culturels, représentations, fin XVIe-fin XIXe siècle (avec Daniel Tollet, 2016). Les échanges entre France et Pologne ont également été soulignés à l’occasion d’expositions organisées autour de figures emblématiques, comme la reine Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV (château royal de Varsovie, 2013 ; château de Versailles, 2019), ou son père, le « roi de Pologne » Stanislas (Nancy, musée lorrain, 2004-2005, et château de Lunéville, 2016).

Ce volume collectif, issu d’une journée d’étude organisée le 5 mars 2019 au Centre parisien de l’Académie polonaise des sciences, entend poursuivre ce travail sur les relations franco-polonaises, en se focalisant sur la question du mode de vie en cour. L’objectif est notamment d’interroger avec un regard critique le mythe d’un rayonnement de Versailles à l’échelle de l’Europe, idée émise par Louis Réau dans les années 1930 (L’Europe française au siècle des Lumières, 1938, entre autres) et largement nuancée depuis, par exemple dans des ouvrages collectifs tels que Versailles et l’Europe (dir. T. W. Gaehtgens, M. A. Castor, F. Bussmann et C. Henry, 2017). Ce faisant, ce projet se place au cœur des interrogations portées par le programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) », engagé par le Centre de recherche du château de Versailles.

Quels rapports et échanges est-il possible de déceler entre les structures auliques françaises et polonaises, entre inspiration et adaptation, entre résistance et rejet ? Dans quelle mesure les cours polonaises, royale et nobiliaires, peuvent-elles trouver en Versailles une source d’inspiration, aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Et si tel est le cas, à quels niveaux ? Quels en sont les agents et les moyens de diffusion ou, au contraire, de répression ? Pour répondre à ces questions, les deux premières parties du volume reviendront sur les mobilités individuelles et les circulations de personnes, de la France vers la Pologne puis de la Pologne vers la France. Seront ensuite analysés les transferts culturels ayant pu s’opérer en premier lieu au niveau du fonctionnement politique, de l’organisation curiale et des pratiques éducatives, en second lieu dans les jardins et l’architecture résidentielle, jusqu’au XXe siècle.

Voir le programme complet de la journée d'étude sur le site du Centre de recherche du château de Versailles.

Organisation de la journée d'étude : Académie polonaise des sciences – Centre scientifique à Paris et Centre de recherche du château de Versailles

Partenaires : Bibliothèque polonaise de Paris et Centre de civilisation polonaise – Sorbonne Université

Direction scientifique (journée d'étude et publication des actes) : Maciej Forycki, Katarzyna Kula et Flavie Leroux

Date de mise en ligne : 26 avril 2021

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search