Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques et de journées...Les galeries historiques de Versa...

Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception

Journée d’études, mercredi 9 octobre 2019
Versailles’s History Galleries in the 19th century: origin, organisation and reception. Study day, Wednesday 9 October 2019
Auguste Couder, Allégorie de la création du musée de Versailles.
Informations sur cette image
Crédits : © Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Les Galeries historiques de Louis-Philippe ont longtemps été l’angle mort de la recherche sur le château de Versailles. Coincées entre l’illustre histoire de la construction du palais et de l’installation de la cour sous l’Ancien Régime et la résurrection des lieux par Pierre de Nolhac à la fin du XIXe siècle, les Galeries historiques ont pourtant été à l’origine de la mutation du château de Versailles en musée mais également d’une nouvelle lecture de l’histoire nationale. Pour Louis-Philippe, cette nouvelle lecture devait coïncider avec la fabrication d’une nouvelle imagerie qui devait illustrer une histoire de France glorieuse, plurielle et continue depuis Clovis jusqu’à son propre règne.

La journée d’études qui s’est tenue le 9 octobre 2019, sous la direction de Laurent Cazes, s’est intéressée à la création de cette nouvelle iconographie dans le cadre de la fondation des Galeries historiques. Quelle image de l’histoire de France veut-on transmettre ? Par quels moyens constitue-t-on une imagerie nationale cohérente ? Dans quelle mesure une telle collection peut constituer un outil efficace d’instrumentalisation politique de l’histoire ? Les études réunies aujourd’hui dans ces actes visent à actualiser la réflexion sur ces questions en prenant le parti d’interroger la démarche iconographique de l’institution : un musée de l’Histoire de France, pour quelle représentation de l’histoire ?

Cette journée d’études et ses actes s’inscrivent dans le cadre des travaux du programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles » qui a été lancé en 2017 au sein du Centre de recherche du château de Versailles.

Le programme de la journée d’études :  « Les Galeries historiques de Versailles : fondation, organisation, réception », 9 octobre 2019, Versailles, Centre de recherche du château de Versailles.

Le programme de recherche :  « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles ».  Direction : Chantal Grell, université Versailles Saint-Quentin. Coordination : Bastien Coulon, Centre de recherche du château de Versailles.

Textes réunis et présentés par Bastien Coulon.

Date de mise en ligne : 20 octobre 2021

  • Logo Centre de recherche du château de Versailles
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search