Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques, journées d’ét...22

22 | 2022
Servandoni et son temps : architecture, peinture, spectacles

Actes (partiels) du colloque, 27-29 juin 2016, Centre André-Chastel (Paris)
Servandoni and His Time: Architecture, Painting, Performances. Partial symposium proceedings, 27-29 June 2016, Centre André-Chastel (Paris)
Sous la direction de Jérôme de La Gorce

Les six textes réunis ici correspondent pour la plupart à des recherches diffusées à l’occasion d’un hommage rendu à Jean-Nicolas Servandoni lors du colloque international intitulé « Servandoni et son temps : architecture, peinture, spectacles », organisé à Paris les 27, 28 et 29 juin 2016 par le Centre André Chastel et le Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Ghamu (Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines) et de la Société archéologique de Sens. La direction scientifique du colloque a été assurée par Francesco Guidoboni et Jérôme de La Gorce. 

À l’exception de celui de Léonore Losserand révélant plusieurs sources inédites concernant le chantier de Saint-Sulpice, les autres essais publiés ici traitent de sujets bien différents de ceux d’architecture réservés à nos collègues italiens. La peinture y occupe notamment une place prépondérante, abordée par les tableaux de l’artiste destinés aux salons du Louvre ou à des amateurs, et les rapports qu’il fut appelé à entretenir avec François Boucher durant sa carrière. L’activité de décorateur de théâtre et de fêtes est également illustrée avec les projets conçus par les Dumesnil pour les réjouissances organisées par la ville de Paris. Pour compléter cet ensemble, des recherches historiques ont été choisies sur la famille de Servandoni, à partir de documents souvent inédits ou peu connus.

Voir le programme du colloque sur le site du GHAMU.
Lire le compte rendu du colloque par Clémence Pau.

Notes de la rédaction

Cinq communications au colloque sur dix-sept, accompagnées d’une introduction, sont publiées.

Correction : Judith Lévitan
Traduction : Chrisoula Petridis

Date de mise en ligne : 7 novembre 2022

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search