Navigation – Plan du site

AccueilActes de colloques, journées d’ét...

Actes de colloques, journées d’études et séminaires

Symposia, study days and seminars proceedings
  • 1 | 2007
    Couleurs de l’architecture
    Actes du colloque, 31 janvier-2 février 2002, château de Versailles
    Colours of Architecture. Symposium proceedings, 31 January–2 February 2002, Château de Versailles
    Carton du colloque Couleurs de l’architecture

    Pour la première fois, le point a été fait sur les connaissances et sur les méthodes d’analyse et d’intervention relatives aux matériaux et couleurs des toitures, façades, huisseries… des palais et villes d’Europe, grâce à la participation d’architectes, de conservateurs, d’historiens, d’historiens de l’art et de restaurateurs.

  • 2 | 2007
    Objets et insignes du pouvoir
    Actes du colloque, 1er-3 décembre 2005, château de Versailles
    Objects and Symbols of Power. Symposium proceedings, 1-3 December 2005, Château de Versailles
    Carton du colloque Objets et Insignes du Pouvoir

    La représentation du pouvoir, qu’il soit politique ou religieux, est matérialisée par des objets : sièges, vêtements, attributs... À l’aide d’exemples significatifs des grandes civilisations passées et actuelles, l’étude s’attachera à en cerner l’origine, la signification et l’usage.

  • 3 | 2008
    Les Méridionaux à Versailles
    Actes de la journée d’études, 10 juin 2006, château de Versailles
    Southerners at Versailles. Study day proceedings, 10 June 2006, Château de Versailles
    Carton de la journée d’études Les Méridionaux à Versailles

    Organisée dans le cadre du programme de recherche « La cour de Versailles dans la France méridionale (1682-1789) » (2005-2008) mené par le Centre de recherche du château de Versailles, cette journée d’études se propose de saisir les rapports entre la Cour et la province méridionale au sens large (de Bordeaux à Nice). Il s’agit de voir comment se faisait une ascension à la Cour – réseaux, admissions aux pages, à Saint-Cyr, aux gardes etc. – et comment celle-ci était perçue (...)

  • 4 | 2011
    La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles
    Colloque, 3-5 février 2011, château de Versailles
    Sciences and Royal Courts: The Birth of Scientific Policies in the European Courts in the Seventeenth and Eighteenth Centuries. Symposium, 3-5 February 2011, Château de Versailles
    Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences

    La cour, siège du pou­voir et lieu de concen­tra­tion des capi­taux, a tou­jours sou­tenu la recher­che scien­ti­fi­que tan­dis que cette der­nière devait ser­vir les inté­rêts géné­raux du pays et la gloire de son sou­ve­rain. Dans ce col­lo­que, il s’agira essen­tiel­le­ment d’étudier les poli­ti­ques scien­ti­fi­ques volon­ta­ris­tes ou non des États euro­péens sous l’Ancien Régime en s’atta­chant par­ti­cu­liè­re­ment à la recher­che « fon­da­men­tale » et à la recher­(...)

  • 5 | 2012
    Marly : architecture, usages et diffusion d’un modèle français
    Actes du colloque, 31 mai-2 juin 2012, château de Versailles
    Marly: Architecture, Uses and Diffusion of a French Model. Symposium proceedings, 31 May–2 June 2012, Château de Versailles
    Carton du colloque Marly

    Depuis le 1er janvier 2009, les 53 hectares classés Monuments historiques du domaine de Marly sont placés sous la responsabilité de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Ce rattachement historique est l’occasion, pour le Centre de recherche du château de Versailles, de dresser un bilan des connaissances sur l’une des plus belles et des plus originales créations de Louis XIV. Réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, ce coll(...)

  • 6 | 2013
    Marbres de rois, XVIIe-XVIIIe siècle
    Actes du colloque, 22-24 mai 2003, château de Versailles
    The Kings’ Marble, Seventeenth and Eighteenth Centuries. Symposium proceedings, 22-24 May 2003, Château de Versailles
    Carton du colloque Mabres de rois

    Le marbre est l’un des matériaux les moins étudiés de l’époque moderne. Ce colloque a permis de réunir des spécialistes d’horizons différents en approchant ce thème par les sites d’extraction, la recherche, l’exploitation des différentes variétés, les techniques, le transport, le commerce, les métiers, les échanges ou bien encore les utilisations diverses des marbres dans les demeures royales, tant en France que dans les différents pays d’Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècle(...)

  • 7 | 2014
    Voyageurs étrangers à la cour de France (1589-1789) : regards croisés
    Édition commentée de cinq sources
    Foreign Travellers at the French Court (1589–1789): Cross-Perspectives. Annotated edition of five sources
    Louis XIV reçoit à Fontainebleau le Prince électeur de Saxe Frédéric Auguste, le 27 septembre 1714

    Ce numéro spécial est consacré à l'édition de cinq sources témoignant de la réception de voyageurs étrangers à la cour des Bourbons et accompagne la sortie du livre Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789 : regards croisés, sous la direction de Caroline zum Kolk, Jean Boutier, Bernd Klesmann et François Moureau, Rennes/Versailles, Presses universitaires de Rennes / Centre de recherche du château de Versailles,  collection « Histoire », série « Aulica. L'Univers (...)

  • 8 | 2014
    Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV
    Actes du colloque, 24‒25 mai 2013, Meudon et château de Versailles
    Monseigneur the Dauphin, Son of Louis XIV. Symposium proceedings, 24‒25 May 2013, Meudon and Château de Versailles
    Carton du colloque Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV

    Louis de France est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son statut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monarchie française de succession au trône (primogéniture mâle), le dauphin et, rapidement, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur  ». Destiné à succéder à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une formation spécifiques que Louis XIV souhaite les plus abouties possible.(...)

  • 9 | 2015
    Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
    Actes du colloque, 16-18 octobre 2014, Troyes et Saint-Julien-les-Villas
    Natives of Champagne at Versailles: Artists, Writers and Musicians from Champagne at Court under Louis XIV, Louis XV and Louis XVI. Symposium proceedings, 16-18 October 2014, Troyes and Saint-Julien-les-Villas
    Les Champenois à Versailles

    La Champagne, avec ses composantes septentrionale et méridionale, se situait, sous l’Ancien Régime, entre l’Île-de-France et la Lorraine, alors région frontière. Tout en gardant une importance économique et stratégique forte, la Champagne était structurellement liée au siège du pouvoir, Versailles, ne serait-ce que comme premier contact avec la France des souverains étrangers – germaniques ou transalpins – rejoignant la cour, ou par le rôle éminent de Reims, ville des sacr(...)

  • 10 | 2015
    Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle
    Actes du colloque, 4-5 février 2015, château de Versailles
    New Approaches to Eighteenth-Century French Furniture. Symposium proceedings, 4–5 February 2015, Château de Versailles
    Carton du colloque Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle

    Venant en clôture de l’exposition « 18e, Aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier français 1650-1790 », ce colloque a permis de faire le point sur la recherche en matière de mobilier du XVIIIe siècle en prenant compte des nouvelles découvertes et des apports scientifiques, tout en réexaminant l’influence de ce mobilier sur les périodes postérieures.

  • 11 | 2016
    Le théâtre des nations : courtisans étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789)
    Actes des journées d’études, 8-9 décembre 2011 et 12 avril 2013, château de Versailles
    The Theatre of Nations: Foreign Courtiers at the Court of France in the Bourbon Era (1594-1789). Study days proceedings, 8-9 December 2011 and 12 April 2013, Château de Versailles
    Le théâtre des Nations

    Le théâtre des nations : courtisans étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789), présente les résultat des travaux menés dans le cadre du programme triennal (2011-2013) intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions » du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, et plus particulièrement de l'axe de recherche « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons (1594-1789) » dirigé par Jea(...)

  • 12 | 2017
    25 années d’archéologie royale (1990-2015)
    Actes du colloque, 6-8 octobre 2016, château de Versailles
    25 Years of Royal Archeology (1990–2015). Symposium proceedings, 6–8 October 2016, Château de Versailles
    25 années d’archéologie royale (1990-2015)

    Le colloque « 25 années d’archéologie royale, 1990-2015 » a été organisé pour faire le bilan des recherches menées dans les domaines de Versailles, Trianon et Marly au cours de ce quart de siècle, mais aussi des travaux récents réalisés dans les autres domaines royaux. Il a été l’occasion de mesurer l’extension chronologique de l’archéologie : désormais la période moderne fait résolument partie de son champ de compétence. L’archéologie des jardins, son corollaire, devenue (...)

  • 13 | 2017
    Versailles et l’Indépendance américaine
    Actes du colloque, 5 juillet 2016, École nationale supérieure d’architecture de Versailles
    Versailles and American Independence. Symposium proceedings, 5 July 2016, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
    Carton du colloque Versailles et l’Indépendance américaine

    L’exposition Versailles et l’Indépendance américaine, présentée au château de Versailles en 2016, a mis en lumière l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien régime. Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles, centre du pouvoir et du gouvernement de la France, a été un lieu majeur de l'établissement de l'indépendance américaine et de sa reconnaissance par les puissances européennes. C'est là que la première diplomatie américaine s'est exer(...)

  • 14 | 2017
    Nouveaux regards sur Charles Le Brun
    Actes du colloque, 26-28 mai 2016, École du Louvre, Louvre-Lens et château de Vaux-le-Vicomte
    New Perspectives on Charles Le Brun. Symposium proceedings, 26–28 May 2016, École du Louvre, Louvre-Lens and Château de Vaux-le-Vicomte
    Carton du colloque Nouveaux regards sur Charles Le Brun

    Charles Le Brun est l’un de ces grands artistes qui incarnent à eux seuls une époque. Il fait aujourd’hui l’objet de nombreuses et importantes recherches menées par une nouvelle génération d’historiens de l’art. Ce colloque leur a donné la parole, et a été ainsi l’occasion de montrer l’actualité de la recherche sur Charles Le Brun dans les différents domaines de son activité créatrice. Les décors du château de Vaux-le-Vicomte, qui ont accueilli une journée du colloque, ont(...)

  • 15 | 2019
    Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700
    Actes du colloque, 18-19 mai 2015, château de Versailles
    Charles de La Fosse and the Arts in France around 1700. Symposium proceedings, 18–19 May 2015, Château de Versailles
    Carton du colloque Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700

    En complément de l’exposition « Charles de La Fosse, le triomphe de la couleur », le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche du château de Versailles ont souhaité organiser un colloque international sur l’artiste.

  • 16 | 2019
    Archiver la Cour, XIVe-XXe siècle
    Actes des journées d’études, 19 juin 2015 et 4 novembre 2016, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et université Paris-Est Marne-la-Vallée
    Archiving the Court, Fourteenth to Twentieth Century. Study days proceedings, 19 June 2015 and 4 November 2016, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines and Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    L’Enseigne de Gersaint

    Quelle place tient l’écrit à la cour, cet espace associé ordinairement au geste cérémoniel et à l’échange verbal ? Poser cette question permet d’approcher à nouveaux frais la nature de la cour, abstraction manipulée par tant de discours, mais qui est aussi un agrégat de pratiques : regarder l’écrit et les logiques propres de ses apparitions et de ses sédimentations est en effet une voie pour tenir ensemble cette double nature. De cette question initiale posée en 2015 lors (...)

  • 17 | 2020
    Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècle
    Travel Writings on Versailles, Seventeenth-Nineteenth Century
    Les différentes nations de l’Europe et de l’Asie

    Écrits du for privé ou relations imprimées, les récits de voyage sont aujourd’hui bien connus des chercheurs, entre autres grâce aux travaux menés par le Centre de recherche sur la littérature des voyages (Université Aix-Marseille). L’étude des voyages réalisés en France, du Moyen Âge à nos jours, a donné lieu à d’abondants travaux, au sein desquels se distinguent principalement quatre approches :(...)

  • 18 | 2021
    Versailles et la Pologne
    Actes de la journée d’études, 5 mars 2019, Académie polonaise des sciences – Centre scientifique à Paris
    Versailles and Poland. Study day proceedings, 5 March 2019, Académie Polonaise des Sciences – Centre Scientifique à Paris
    Versailles et la Pologne

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les systèmes politiques français et polonais apparaissent comme antithétiques, en ce qu’ils opposent monarchie absolue – côté français – et monarchie élective, où la noblesse occupe une place centrale – côté polonais. Pour autant, les deux royaumes se rencontrent à plusieurs niveaux, notamment par le biais des liens familiaux (au château de Lunéville par exemple), des circulations de personnes (mariages, voyages d’études, travail) ou des circul(...)

  • 19 | 2021
    Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception
    Actes de la journée d’études, 9 octobre 2019, château de Versailles
    Versailles’s History Galleries in the Nineteenth Century: Origin, Organisation and Reception. Study day proceedings, 9 October 2019, Château de Versailles
    Auguste Couder, Allégorie de la création du musée de Versailles

    Les Galeries historiques de Louis-Philippe ont longtemps été l’angle mort de la recherche sur le château de Versailles. Coincées entre l’illustre histoire de la construction du palais et de l’installation de la cour sous l’Ancien Régime et la résurrection des lieux par Pierre de Nolhac à la fin du XIXe siècle, les Galeries historiques ont pourtant été à l’origine de la mutation du château de Versailles en musée mais également d’une nouvelle lecture de l’histoire nationale.(...)

  • 20 | 2021
    Gaston d’Orléans et l’Antiquité
    Actes du colloque, 2-4 octobre 2019, bibliothèque Carnegie et Maison des Sciences Humaines (Reims)
    Gaston d’Orléans and Antiquity. Symposium proceedings, 2-4 October 2019, Bibliothèque Carnegie and Maison des Sciences Humaines (Reims)
    Legio generum

    Les plus récentes études consacrées à Gaston d’Orléans (Pierre Gatulle, Gaston d’Orléans, entre mécénat et impatience du pouvoir, Champ Vallon, 2012 ; Jean-Marie Constant, Gaston d’Orléans, prince de la liberté, Perrin, 2013 ainsi que, des mêmes auteurs, le catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Blois en 2017 : Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, Presses universitaires de Rennes, 2017) ont permis de faire le point sur l’image protéiforme, au gré de la traditio(...)

  • 21 | 2022
    Entre admiration et rejet : la perception de l’art français par les étrangers au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
    Actes du colloque, 5-7 mai 2021 (visioconférence)
    Admiration and Rejection: How French Art was Perceived by Foreigners in the Late Seventeenth and Early Eighteenth Centuries. Symposium proceedings, 5-7 May 2021 (videoconference)
    Carton du colloque Entre admiration et rejet

    Notre thématique d’ensemble, dont l’intitulé souligne l’alternance « entre admiration et rejet », se fonde sur les observations que nous avons pu faire dans le cadre du projet de recherche ARCHITRAVE. Les architectes étudiés à cette occasion – en particulier Leonhard Christoph Sturm, Christoph Pitzler, Lambert Friedrich Corfey, mais aussi Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck – ont en effet développé un classicisme étonnamment individuel, sobre et fonctionnel qui,(...)

  • 22 | 2022
    Servandoni et son temps : architecture, peinture, spectacles
    Actes (partiels) du colloque, 27-29 juin 2016, Centre André-Chastel (Paris)
    Servandoni and His Time: Architecture, Painting, Performances. Partial symposium proceedings, 27-29 June 2016, Centre André-Chastel (Paris)
    Affiche du colloque Servandoni et son temps

    Les six textes réunis ici correspondent pour la plupart à des recherches diffusées à l’occasion d’un hommage rendu à Jean-Nicolas Servandoni lors du colloque international intitulé « Servandoni et son temps : architecture, peinture, spectacles », organisé à Paris les 27, 28 et 29 juin 2016 par le Centre André Chastel et le Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Ghamu (Groupe Histoire Architecture et Mentalités Urbaines) et de la Société archéolo(...)

  • 23 | 2023
    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècle
    Actes du colloque, 27-29 janvier 2022, château de Versailles
    The Myth of Versailles and European Courts, Seventeenth–Twentieth Century. Symposium proceedings, 27–29 January 2022, Château de Versailles
    Carton du colloque Le Mythe de Versailles

    Au sortir de l’âge féodal, les cours royales et princières constituent un phénomène européen à contenu politique, social et culturel : monopolisation du pouvoir au profit d’un seul, rassemblement d’un groupe d’individus autour du souverain et de sa famille (princes, courtisans, officiers des maisons domestiques et militaires), développement d’une sociabilité et d’un mode de vie spécifiques, rythmés par le cérémonial, la recherche de l’ostentation et les divertissements. Ce(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search