À propos de la revue
Référencée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), la revue les Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux (actuellement dirigée par les professeurs Eleonora Bottini et Jean-Manuel Larralde) paraît depuis 2002 à raison d’un numéro par an.
Éditée par les Presses universitaires de Caen, elle est très largement ouverte aux contributions extérieures à l’université de Caen Normandie et aux autres disciplines que le droit public (histoire, science politique, sociologie, économie, sciences médicales…). Les numéros de la revue publiés depuis 2002 montrent la variété des sujets abordés (urbanisme et droits fondamentaux, la motivation des actes administratifs) et le souci constant de rester en prise avec l’actualité (le centenaire de la loi de 1905, le « mariage pour tous », la réforme des soins psychiatriques…).
La revue constitue également un support de publication largement ouvert aux jeunes doctorants et jeunes docteurs de l’Institut caennais de recherche juridique (ICREJ), régulièrement appelés à contribuer au dossier thématique central, mais aussi à fournir des contributions originales dans la rubrique « Variétés ».
Les Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux publient également dans chaque numéro plusieurs chroniques rédigées par des membres de l’ICREJ et de l’école doctorale Droit-Normandie : jurisprudence constitutionnelle, jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative aux prisons, droits des étrangers, et droits du numérique.