Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7ActualitésOuvrage reçu

Actualités

Ouvrage reçu

p. 201
Référence(s) :

La libre disposition de son corps, Jean-Manuel Larralde (dir.), Bruxelles, Bruylant (Droit et justice, n° 88), 2009, ISBN : 978-2-8027-2769-9 ; 356 p.

Texte intégral

1Les juristes ont débattu depuis longtemps de la possibilité pour chaque individu de disposer librement de son corps et de ses éléments. Sans aller jusqu’à une assimilation du corps à une chose dont l’individu serait propriétaire, l’idée d’autonomie de la personne connaît cependant une progression de plus en plus forte. La reconnaissance juridique de la procréation artificielle, du don d’organes, ou du respect de l’identité sexuelle des individus constituent autant d’évolutions récentes. Mais les complexes relations qu’entretiennent droit et corps laissent encore ouvertes de nombreuses questions telles que la reconnaissance du suicide, la légalisation ou la prohibition de l’euthanasie, l’acceptation des pratiques sadomasochistes, ou même la possibilité de se livrer à la prostitution… Le juriste se trouve ici confronté à des problèmes qui dépassent singulièrement l’élaboration normative, mais qui renvoient également à la morale, à la protection de la santé, et aux conceptions de l’ordre social. Ces différentes exigences ne permettent en effet pas d’utiliser son corps comme moyen pour atteindre n’importe quelle fin. Le colloque organisé à Caen les 16 et 17 octobre 2008, qui a réuni juristes de différentes disciplines, théoriciens du droit, sociologues et philosophes, apporte une contribution aux débats les plus actuels en la matière, tant en ce qui concerne le droit français que le droit de la Convention européenne des Droits de l’homme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ouvrage reçu »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 7 | 2009, 201.

Référence électronique

« Ouvrage reçu »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 7 | 2009, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 31 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/6768 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.6768

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search