Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6Éditorial

Éditorial

Lauréline Fontaine, Jean-Manuel Larralde et Gilles Armand
p. 7

Texte intégral

1Nous sommes heureux de présenter ce nouveau numéro des Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux. Il donne aux lecteurs l’occasion de retrouver la teneur des communications faites au colloque « Pouvoirs exceptionnels et droits fondamentaux » organisé par le CRDFED et Gilles Armand à Caen à la fin de l’année 2007. Le lecteur pourra s’apercevoir de ce que les questions posées par un tel sujet n’épuisent certainement pas le sujet, et même, appellent d’autres réflexions. Notamment, émerge la problématique nouvelle de l’É(é)tat d’exception permanent, née en Italie comme la conséquence de la réponse de l’État au terrorisme des brigades rouges. Elle connaît un nouvel essor avec la réponse américaine au terrorisme. Cette problématique est le fruit de la lancinante et incontournable question de la garantie des droits lorsque l’État doit répondre à des menaces qu’il estime particulièrement sérieuses pour sa propre survie. Avec des méthodes et des regards différents, chacune des contributions ici présentées donne des éléments d’analyse et de réponse à cette question.

2Ce nouveau numéro des Cahiers inaugure en outre deux chroniques, l’une sur la jurisprudence constitutionnelle française, l’autre sur la Cour interaméricaine des droits de l’homme (cette première chronique consistant en une présentation du système inter-américain de protection des droits de l’homme, comparé avec le système européen : la chronique qui paraîtra dans le prochain numéro portera sur la jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l’homme). Celles-ci devraient trouver régulièrement leur place dans les prochains numéros des Cahiers et ont été rendues possibles grâce au dynamisme des doctorants de l’équipe CRDFED.

3Nous souhaitons que cette dynamique se poursuive et donne satisfaction à nos lecteurs. Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture de ce numéro consacré à « Pouvoirs exceptionnels et droits fondamentaux », et donnons rendez-vous aux lecteurs pour le prochain numéro des Cahiers consacré à « L’universalisme des droits en question(s) ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lauréline Fontaine, Jean-Manuel Larralde et Gilles Armand, « Éditorial »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 6 | 2008, 7.

Référence électronique

Lauréline Fontaine, Jean-Manuel Larralde et Gilles Armand, « Éditorial »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 6 | 2008, mis en ligne le 11 décembre 2020, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/6787 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.6787

Haut de page

Auteurs

Lauréline Fontaine

Codirectrice de la publication

Articles du même auteur

Jean-Manuel Larralde

Codirecteur de la publication

Articles du même auteur

Gilles Armand

Codirecteur de la publication

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search