Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Éditorial

Texte intégral

1Gestion des édifices cultuels, financement des écoles privées confessionnelles, intervention étatique dans la création du Conseil français du culte musulman et la formation des imams, autorisations d’absence et port de signes religieux dans les services publics, mais aussi résurgence d’un ordre moral, lutte contre les sectes ou le fanatisme religieux… Laïcité, cent ans après la loi de 1905, le mot continue de sentir la poudre !

2Ces questions diverses, étudiées dans le 4e numéro des Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, attestent que le modèle laïque connaît une crise, liée à la fois à des données intrinsèques et à des éléments extrinsèques. Intrinsèquement tout d’abord, la prise en compte par l’État français de manifestations religieuses reste tributaire de la définition même de la notion de laïcité. Or, dès l’origine, la laïcité est apparue comme une notion dichotomique, garante de la neutralité grâce au principe de séparation des Églises et de l’État mais n’oubliant pas pour autant le respect de la liberté religieuse par l’intermédiaire de la reconnaissance du libre exercice des cultes. Des facteurs extrinsèques tendent à remettre en cause ce subtil équilibre établi dès 1905. L’apparition de « nouveaux » mouvements confessionnels aux pratiques peu « orthodoxes » qui, habilement, savent tirer profit des dispositions conventionnelles, internationales et européennes, garantissant la liberté de religion, confronte en effet le Pacte laïque à un nouveau défi : comment garantir la liberté religieuse de ces religions minoritaires (Jean-Manuel Larralde) sans dans le même temps renoncer à ce qui fait la spécificité de l’État français séparé des Églises ? En d’autres termes, comment respecter le principe de non-discrimination en matière religieuse (Marie-Joëlle Redor-Fichot) sans violer la neutralité ?

3Cet antagonisme explique dans une large mesure les difficultés qu’occasionne l’application du principe de laïcité dans les lieux publics (Stéphane Guérard), notamment dans les communes (Françoise Épinette) ou les hôpitaux (Xavier Mondésert), mais aussi et surtout dans ce sanctuaire laïque que constitue l’école publique (Claude Durand-Prinborgne), frappée de plein fouet par l’affaire dite du foulard islamique que la loi du 15 mars 2004 n’est parvenue qu’imparfaitement à résoudre (Alain Garay). Face à de telles difficultés, il est permis de se demander si la France demeure ou doit demeurer placée sous un régime de séparation (Jacques Robert) ?

4Si l’horizon de la laïcité s’obscurcit en France, peut-être trouvera-t-elle son salut hors de nos frontières. Cette prétention, qui postule que le modèle laïque soit exportable, laisse a priori dubitatif puisque la laïcité est généralement présentée comme une exception française, étrangère aux systèmes, majoritaires, retenus par les autres États européens, qu’illustrent les exemples britannique (Michèle Breuillard) et italien (Emmanuel Tawil). Mais les contre-exemples turc (Élise Massicard) et américain (Blandine Chelini-Pont) révèlent, même si les situations ne sont pas pleinement transposables, l’existence d’un fond laïque commun. À la condition de ne pas en faire une notion figée et dogmatique et qu’en soient gommés les aspects devenus anachroniques, la laïcité pourrait alors se présenter comme apte à relever les défis du XXIe siècle (Jean Baubérot). Quel avenir prometteur, cent ans après la loi de 1905…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Armand, « Éditorial »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 4 | 2005, 7.

Référence électronique

Gilles Armand, « Éditorial »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 4 | 2005, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/7233 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.7233

Haut de page

Auteur

Gilles Armand

Maître de conférences en droit public
Rédacteur en chef des CRDF

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search