Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2ActualitésLe Centre de recherche sur les dr...

Actualités

Le Centre de recherche sur les droits fondamentaux en renouveau

p. 141-142

Texte intégral

Une équipe renouvelée…

1Au cours de l’année 2002, le CRDF a connu un certain nombre de changements. Outre un déménagement conduisant à une relocalisation dans des locaux malheureusement plus exigus, le départ aux États-Unis de Madame la Professeure Dominique Custos a impliqué un renouvellement de l’équipe de direction du CRDF. Celui-ci est désormais dirigé par Madame la Professeure Marie-Joëlle Redor, de retour à Caen après deux ans passés à la Faculté des Affaires internationales du Havre, assistée de Jean-Manuel Larralde et Gilles Armand, maîtres de conférences et directeurs adjoints. Par ailleurs, l’équipe du CRDF se réjouit de l’arrivée en son sein de deux nouveaux membres : Madame la Professeure Laureline Fontaine, nommée à Caen en juin 2002 ; Monsieur Xavier Mondésert, Conseiller au Tribunal administratif de Caen et chargé de cours à l’Université. L’équipe comprend donc désormais 39 membres, dont 13 enseignants-chercheurs statutaires en poste à Caen.

…aux objectifs redéfinis…

2Pour tenir compte de sa nouvelle composition, ainsi que pour renforcer l’intégration de ceux de ses membres qui ne travaillent pas directement sur les droits fondamentaux, le CRDF a profité du nouveau projet d’établissement pour élargir son champ d’investigation. Outre la poursuite de ses recherches dans le domaine des droits fondamentaux, un nouveau thème sera ainsi exploré, relatif aux évolutions contemporaines du droit public.

3Concernant les droits fondamentaux, les recherches restent organisées autour de trois axes : la protection juridictionnelle des droits fondamentaux ; le droit comparé des droits fondamentaux ; la théorie du droit et les droits fondamentaux. L’axe « protection juridictionnelle » ayant déjà été approfondi, notamment lors de la publication du premier numéro des Cahiers, une attention particulière sera portée aux deux autres thèmes. Ainsi, le séjour de Madame la Professeure Dominique Custos, spécialiste du droit comparé, dans une université américaine ne peut qu’enrichir les perspectives d’étude comparatiste entre le droit français et le droit américain des droits de l’homme. De même, l’axe transdisciplinaire de la théorie du droit, visant à explorer l’influence des droits fondamentaux sur le contenu de différents concepts, devrait se développer grâce à l’arrivée de Madame la Professeure Laureline Fontaine, laquelle se propose de travailler sur la question du standard constitutionnel européen.

4Concernant les évolutions du droit, l’intérêt pour ce thème est d’abord né des recherches conduites en matière de théorie du droit et droits fondamentaux, dans la mesure où il s’agissait de mettre en évidence les transformations apparues en théorie du droit sous la pression des droits fondamentaux. Avec l’intégration à part entière de ce thème dans les axes de recherche du CRDF, il s’agit désormais de dépasser le terrain des droits fondamentaux pour explorer les évolutions contemporaines du droit, tant dans le domaine du droit public interne (notamment droit public économique et droit de la santé) qu’en matière de droit international et européen (droit social communautaire par exemple).

…pour de nouveaux projets…

5Au cours de l’année passée, le CRDF a poursuivi ses activités devenues classiques. Ainsi en est-il, outre la parution des Cahiers, du cycle de conférences proposé par le CRDF à l’attention des étudiants de 3e cycle et de maîtrise, lequel au cours de l’année universitaire 2002-2003 a donné lieu à des interventions sur des thèmes variés, tels que Les rapports entre droit international et droit pénal ou La genèse de la Ve République. De plus, Jean-François Akandji-Kombé et Stéphane Leclerc, maîtres de conférences et membres de l’équipe, ont poursuivi l’organisation des Rencontres européennes, la 3e rencontre ayant donné lieu à une manifestation les 14 et 15 mars 2002 sur le thème : Quinze ans de cohésion économique et sociale. Comme à l’accoutumée, les Actes de cette rencontre donneront lieu à une publication aux Éditions Bruylant dans la collection « Rencontres européennes » dirigée par Stéphane Leclerc sous le titre : L’Europe et les Régions : quinze ans de cohésion économique et sociale.

6Poursuivant ces activités ordinaires, le CRDF entend également développer dans le futur ses manifestations extraordinaires. Ainsi, à l’initiative de Jean-Manuel Larralde, un colloque est organisé les 29 et 30 janvier 2004 sur le thème : La prison : surveiller et punir / surveiller ou punir ? Cette manifestation, qui donnera lieu à l’intervention d’enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de Caen et de membres extérieurs, sera organisée autour de différents thèmes : Repères historiques et modifications des pratiques ; Évolution du droit et contraintes carcérales ; Apport du droit européen à la protection des personnes incarcérées ; Progression de la légalité en prison ; Avenir de l’enfermement carcéral. Elle fera l’objet d’une publication dans le troisième numéro des Cahiers, comme devrait l’être le colloque que le CRDF met sur pied pour l’année 2004-2005 en collaboration avec le Centre de recherche en droit privé de la Faculté de Caen, et relatif aux Évolutions juridiques dans le domaine de la santé et de la médecine.

…grâce à des collaborations renforcées

7Pour mener à bien ses différentes activités, le CRDF espère voir renforcés les contacts qu’il entretient avec les enseignants-chercheurs d’autres universités et d’autres disciplines, avec le Mémorial pour la Paix de la ville de Caen, enfin et surtout avec les autres laboratoires de recherche travaillant sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, au titre desquels on peut citer en particulier : GREDFIC dirigé au Havre par le Professeur Gilles Lebreton et avec lequel le CRDF entretient des relations privilégiées, mais aussi CREDHO à Rouen et Paris-Sud dirigés par le Professeur Paul Tavernier, et IDEDH à Montpellier dirigé par le Professeur Frédéric Sudre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Le Centre de recherche sur les droits fondamentaux en renouveau »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 2 | 2003, 141-142.

Référence électronique

« Le Centre de recherche sur les droits fondamentaux en renouveau »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 2 | 2003, mis en ligne le 18 décembre 2020, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/7757 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.7757

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search