Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2ActualitésOuvrage reçu

Actualités

Ouvrage reçu

p. 143
Référence(s) :

Regards critiques sur l’évolution des droits fondamentaux de la personne humaine en 1999 et 2000, Gilles Lebreton (dir.), Paris, L’Harmattan, 2002, 289 p.

Texte intégral

1Les éditions L’Harmattan nous présentent dans cet ouvrage les Actes du colloque organisé en mai 2001 par le Groupe de recherche en droit fondamental international et comparé (GREDFIC), sous la direction de Gilles Lebreton. Le parti pris purement chronologique de la journée d’études permet de présenter un panorama de plusieurs questions essentielles en matière de droits fondamentaux. Comme les deux précédentes livraisons, ce volume constitue une somme très enrichissante : en treize contributions, souvent fort critiques, sont apportés des éclairages originaux et stimulants. En particulier, l’analyse renouvelée de la notion de droits fondamentaux par Jacques Bouveresse et Antonino Troianiello s’avère très fructueuse. De même, une lecture croisée des contributions d’Armelle Renaut-Couteau et d’Olivier Cayla offre une mise en perspective intéressante de la Charte européenne des droits fondamentaux. Si les apports et la richesse de ce texte sont parfaitement mis en lumière par la première auteure, le second n’hésite pas à parler d’une harmonisation en trompe l’œil, la Charte s’analysant comme une négation même de l’identité européenne. Il est en fait difficile de rendre compte des multiples intérêts de cet ouvrage, croisant avec bonheur les réflexions intervenues dans les différentes branches juridiques qui composent cet ensemble protéiforme que constituent les droits fondamentaux avec des thèmes d’actualité (les innovations intervenues en matière de présomption d’innocence, la question du réseau international d’écoutes Échelon, ou encore les suites de l’arrêt Perruche rendu par la Cour de cassation le 17 novembre 2000…). On ne peut donc que souhaiter, à l’instar de l’organisateur de la journée d’études à l’origine de cet ouvrage, que cette publication constitue l’une des premières pierres de « l’École du Havre », marquée par la volonté de restaurer le respect de l’idéal républicain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ouvrage reçu »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 2 | 2003, 143.

Référence électronique

« Ouvrage reçu »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 2 | 2003, mis en ligne le 18 décembre 2020, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/7767 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.7767

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search