Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19Pandémies et épidémiesL’Organisation des Nations unies ...

Pandémies et épidémies

L’Organisation des Nations unies et la lutte contre la pandémie de Covid-19

Mamoud Zani
p. 75-85

Résumés

La pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) constitue une crise sanitaire sans précédent et l’un des plus grands défis du XXIe siècle. L’Organisation des Nations unies (ONU) et son institution spécialisée par excellence en matière de santé, à savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se sont mobilisées pour mener une riposte sanitaire internationale afin de freiner l’élan de la pandémie et obvier à ses conséquences dévastatrices dans tous les domaines. Cet article propose donc d’examiner l’action de l’ONU face à la pandémie de Covid-19 pour supputer sa portée et ses confins. Il renferme deux axes majeurs : le cadre humanitaire de lutte contre la Covid-19, ainsi que le cadre stratégique de lutte contre celle-ci.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2022.

Plan

I. Le cadre humanitaire de lutte contre la Covid-19
A. La coopération multilatérale
B. Le plan global de réponse humanitaire
C. Le Fonds d’intervention et de relèvement Covid-19
II. Le cadre stratégique de lutte contre la Covid-19
A. Une action sanitaire coordonnée et complète
B. La protection des vies et des moyens de subsistance
C. Un programme de rétablissement transformatif

Aperçu du texte

Le monde est en crise. Les économies sont en chute libre.
Nous avons été mis à genoux – par un virus microscopique.
La pandémie a mis en évidence la fragilité de notre monde.
Elle a mis à nu les risques sur lesquels nous avons fermé les yeux pendant des décennies : systèmes de santé inadéquats ; protection sociale insuffisante ; inégalités structurelles ; dégradation de l’environnement ; crise climatique.

Je pense que la menace que représente une pandémie pour des millions de vies a été sous-estimée jusqu’à présent, tout comme l’importance de la préparation et des capacités au niveau mondial. Il est vrai que dans l’environnement politique et économique mondial actuel, les priorités sont nombreuses et les ressources limitées. Toutefois, à moins d’agir aujourd’hui pour renforcer les capacités de santé publique des pays, donner davantage de pouvoir à l’OMS, à l’Organisation des Nations unies et à d’autres intervenants, et investir dans la prévention des épidémies, la prochaine crise sanita...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mamoud Zani, « L’Organisation des Nations unies et la lutte contre la pandémie de Covid-19 »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 19 | 2021, 75-85.

Référence électronique

Mamoud Zani, « L’Organisation des Nations unies et la lutte contre la pandémie de Covid-19 »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 19 | 2021, mis en ligne le 09 septembre 2022, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/8123 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.8123

Haut de page

Auteur

Mamoud Zani

Professeur de droit public
Directeur du Centre de droit international et européen (CDIE) de Tunis
Vice-président chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sociale au Centre européen de recherche et de prospective politique (CEREPPOL)

Professeur de droit public et directeur du Centre de droit international et européen (CDIE) de Tunis, il est spécialiste de droit international public, de droit international humanitaire, de droit international du travail, de droit constitutionnel et de droit européen des droits de l’homme. Il a notamment publié : « Le cadre juridique international applicable aux entreprises multinationales », L’observateur des Nations unies, nº 48, 2020, L’entreprise multinationale en droit international, p. 13-34 ; « Le Tribunal international du droit de la mer, une juridiction singulière en matière de règlement des différends relatifs au droit de la mer », Annuaire français de relations internationales, vol. 21, 2020, p. 629-646 ; « L’instance judiciaire de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) », Revue de la recherche juridique – droit prospectif, 2019, p. 1289-1297.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search