Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19Pandémies et épidémiesL’Union européenne et la Covid-19...

Pandémies et épidémies

L’Union européenne et la Covid-19 : une crise à oublier ; une crise pour évoluer

Maria Castillo
p. 87-97

Résumés

Avec plus de 2 millions de personnes décédées dans le monde au début de l’année 2021, la Covid-19 n’a épargné aucun continent. L’Union européenne, limitée par le principe d’attribution de compétences, a utilisé les divers outils offerts par le traité en matière de santé publique et de protection civile ; cette expérience la conduisant à proposer la mise en place d’une véritable « Europe de la santé ». Mais, outre la santé, ce sont les fondements mêmes de l’Union qui ont été ébranlés : le marché intérieur est redevenu un espace cloisonné tandis que les économies nationales ont été placées sous protection rapprochée. Face au virus qui a mis en exergue ses faiblesses, les réponses de l’Union semblent porter les germes de futures évolutions.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2022.

Plan

I. L’Union au chevet de la santé des Européens
A. L’arsenal de l’Union pour combattre la crise sanitaire
B. Vers une Europe de la santé ?
II. L’Union face aux effets du virus
A. Le marché intérieur : victime collatérale
B. L’économie : bastion protégé

Aperçu du texte

Avec plus de 2 millions de personnes décédées dans le monde au début de l’année 2021, l’épidémie de Covid-19, d’abord déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est qualifiée de pandémie le 11 mars 2020. Aucun continent n’a été épargné, pas même l’Antarctique, pourtant peu habité. Les États membres de l’Union européenne semblent avoir découvert leur vulnérabilité dans le secteur de la santé. Face à l’attaque transfrontière du virus, ils ont fragmenté leurs efforts et malmené le principe de solidarité, tandis que l’Union européenne, d’abord sujette aux critiques, finira par déployer ses boucliers. Dans la situation sans précédent créée par la Covid-19, le doute s’est néanmoins instillé : l’Union a-t-elle démérité ? La crise liée à la Covid-19 est le plus grand défi auquel l’Union ait été confrontée. Pour le surmonter, elle n’est pas désarmée, mais reste limitée par

[l]e principe d’attribution [qui] rég...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maria Castillo, « L’Union européenne et la Covid-19 : une crise à oublier ; une crise pour évoluer »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 19 | 2021, 87-97.

Référence électronique

Maria Castillo, « L’Union européenne et la Covid-19 : une crise à oublier ; une crise pour évoluer »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 19 | 2021, mis en ligne le 09 septembre 2022, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/8128 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.8128

Haut de page

Auteur

Maria Castillo

Maître de conférences en droit public à l’université de Caen Normandie
Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED, EA 2132)

Maître de conférences en droit public à l’université de Caen Normandie, elle est membre du Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED, EA 2132). Elle est spécialiste du droit de l’Union européenne et de droit international public. Parmi ses dernières publications : « La vulnérabilité des individus dans la jurisprudence de la CJUE », in Vulnérabilité(s) environnementale(s) : perspectives pluridisciplinaires, R. Bentirou, A. Pomade (dir.), à paraître en 2021 ; « Quel rôle pour l’UE en Antarctique ? », in L’Antarctique : enjeux et perspectives juridiques, L. Chan-Tung, S. Lavorel (dir.), Paris, Pedone, 2021, p. 157-173 ; « Les rapports de systèmes : la réception des résolutions du conseil de sécurité par la CJUE en matière de terrorisme », in La lutte contre le terrorisme, A. Tardieu, S. Jacopin (dir.), Paris, Pedone, 2017, p. 143-160.

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search