Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19VariétésTexte, norme et État de droit che...

Variétés

Texte, norme et État de droit chez Friedrich Müller

Jean-Christophe Le Coustumer
p. 119-126

Résumés

Au sein des riches débats théoriques et philosophiques sur l’interprétation des textes juridiques, le théoricien du droit allemand Friedrich Müller a développé une position originale visant à donner au texte une place essentielle mais non exclusive dans la production de la norme juridique, ce texte étant l’un des éléments constitutifs de ce que l’auteur nomme le processus de concrétisation juridique. Ce respect du texte prend une fonction toute particulière dans l’herméneutique juridique lorsque le texte en question est la Constitution car cela inscrit l’interprétation de celle-ci par les juristes dans un horizon indépassable qui est celui de la garantie de l’État de droit.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2022.

Plan

I. La détermination du sens du texte, un élément parmi d’autres dans l’opération de concrétisation
II. Une référence aux textes indispensable dans un cadre constitutionnel
III. Une démarche réflexive incluant le contexte de l’État de droit
IV. Le texte comme limite objective des juristes dans un État de droit

Aperçu du texte

[…] la situation concrète dans laquelle vous vous trouvez peut certes à maints égards ressembler à d’autres situations, mais elle demeure toujours cette situation particulière dans laquelle vous vous trouvez. Et ce qui est raisonnable dans cette situation, ce qui doit être fait en toute justice ne peut justement pas être prescrit par des directives générales qui vous seraient données sur le bien et le mal, à la façon, par exemple, d’un mode d’emploi technique pour la manipulation d’un appareil quelconque. Vous devez plutôt vous-même déterminer ce qui doit être fait. Pour cela, vous devez vous mettre au fait […] de votre situation. Vous devez interpréter. Voilà la dimension herméneutique de l’éthique et de la raison pratique. L’herméneutique est l’art de faire comprendre.
H.-G. Gadamer

Si l’herméneutique est l’art de faire comprendre comme le dit Hans-Georg Gadamer, alors le champ juridique est tout entier dédié à cet art de la compréhension tant en effet la normativité juridique sembl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Christophe Le Coustumer, « Texte, norme et État de droit chez Friedrich Müller »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, 19 | 2021, 119-126.

Référence électronique

Jean-Christophe Le Coustumer, « Texte, norme et État de droit chez Friedrich Müller »Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux [En ligne], 19 | 2021, mis en ligne le 09 septembre 2022, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/crdf/8148 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crdf.8148

Haut de page

Auteur

Jean-Christophe Le Coustumer

Professeur de droit public à l’université de Caen Normandie
Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED, EA 2132)

Professeur de droit public à l’université de Caen Normandie, il est membre du Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED, EA 2132). Ses travaux portent sur le contentieux administratif et de l’urbanisme et la théorie du droit.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search