Texte intégral
1Cette vingt-deuxième livraison annuelle des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs est un numéro spécial varia. Nous avons décidé de ne pas publier cette année de dossier thématique du fait du grand nombre d’articles en attente pour la rubrique « hors thème ». Il nous fallait publier au plus tôt ces travaux dont certains ont déjà beaucoup attendu. Nous tenons à cet égard à remercier les auteurs et autrices pour leur patience et leur réactivité.
2Après la publication de « Mélanges et variations » (no 11, 2012), il s’agit, onze ans plus tard, du second numéro varia que nous publions. L’éditorial de 2012 rappelait l’ambition première de la revue qui est de mettre en dialogue à partir de thématiques communes des recherches menées sur des terrains variés aux Nords et aux Suds. Il faisait aussi un bilan, en rappelant que les nombreuses contributions sur les Suds portaient principalement sur l’Afrique subsaharienne francophone, mais que la revue accueillait de plus en plus de travaux sur l’Amérique latine. Une décennie plus tard, cette tendance à l’ouverture s’est confirmée avec la publication de travaux plus nombreux sur le continent latino-américain et de nouvelles contributions sur le continent asiatique (Chine, Corée du Sud, Inde et Malaisie). L’éditorial de 2012 remarquait aussi que les articles portant sur les Nords traitaient essentiellement de la France. Là aussi, la perspective s’est élargie ces dernières années, avec des travaux publiés sur d’autres pays européens, le Canada et les États-Unis.
3Les numéros thématiques parus depuis 2013 (École, religions, laïcité ; Politiques de lutte contre les inégalités éducatives ; Privatisations et ségrégations de l’éducation ; L’éducation en situation d’enfermement ; Les conditions enseignantes ; L’approche par compétences ; Éducations autochtones contemporaines ; Élites et savoirs ; Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud ; École, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme) témoignent de toute la pertinence des comparaisons entre pays et continents pour la compréhension des processus éducatifs. Surtout, l’aventure éditoriale des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs participe à démontrer concrètement comment les perspectives des sociétés anciennement colonisées ont une pertinence globale et viennent questionner ce qui se passe ailleurs.
4Les articles de ce numéro spécial varia nous emmènent en Algérie, Angleterre, Chine, Espagne, France, Ouganda et Zambie. De l’un à l’autre de ces pays, les contributions abordent les formations linguistiques pour les migrant·e·s, la division du champ scolaire entre secteurs public et privé, les « bac pro » en IUT, la place des enjeux environnementaux dans la formation des ingénieurs, les politiques de diversité dans l’enseignement supérieur, l’éducation secondaire et les inégalités sociales, ou encore les enquêtes nationales et internationales d’évaluation des apprentissages. Certains articles se concentrent sur des pays spécifiques, tandis que d’autres mènent des comparaisons (Angleterre-France, Espagne-France), traitent des circulations (le retour en Chine des étudiant·e·s chinois·e·s diplômé·e·s en France, les migrant·e·s en Angleterre et en France) ou adoptent une perspective globale (la division public/privé du champ scolaire). Ce numéro varia, disparate par définition, démontre ainsi la grande variété des thématiques et des approches actuelles dans les recherches sur l’éducation et les savoirs.
5Nous profitons de cet éditorial pour remercier Céline Pothier, éditrice indépendante qui a assuré la PAO des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs pendant plusieurs années avant de partir vers d’autres aventures. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Flavie Grout, éditrice indépendante, qui a pris la relève.
Pour citer cet article
Référence électronique
Le comité de rédaction, « Éditorial », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 22 | 2023, mis en ligne le 20 octobre 2023, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/cres/6205 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cres.6205
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page