Plan
Haut de pageCriminocorpus est une publication francophone gratuite en ligne. Elle publie des articles de fond, à caractère monographique, historiographique ou de synthèse, ainsi que des notes d’informations relatives à des sources documentaires en ligne (archives, ouvrages, corpus). Elle couvre tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines et accepte des contributions relevant de toute période ou aire culturelle. Les textes sont publiés en français et peuvent être doublés par une version dans toute autre langue.
Publier en ligne n’est pas pour nous un choix par défaut mais un moyen d’expérimenter de nouvelles écritures et des modes de restitutions inédits du savoir historique. Le libre accès à des savoirs spécialisés génère en effet des opportunités et des contraintes dont il convient de tenir compte :
-
une publication scientifique en ligne présente de fortes chances d’être lue par un public non-spécialiste
-
un texte en ligne peut être relié à d’autres textes en ligne, ce qui rend possible les lectures buissonnières
-
le risque est grand toutefois, si ce cheminement n’est pas guidé, d’entretenir une appréhension dispersée des connaissances.
Notre politique éditoriale vise ainsi à concilier trois exigences :
Écrire pour un lectorat ouvert
Les thématiques de notre champ d’étude étant une ressource pour le débat public, les dossiers s’adressent simultanément à la communauté scientifique et à tout lecteur intéressé en publiant des contributions conciliant valeur scientifique, accessibilité et clarté du propos.
Réaliser une édition hypermédia
Les articles sont associés, autant que faire se peut, aux sources mobilisées par les auteurs. Cette association est rendue possible par la mise à disposition simultanément de tout ou partie de ces documents sources (hébergés sur la plateforme Criminocorpus) ou par la réalisation dans le corps de l’article de liens hypertextes aux sources disponibles sur internet ; ainsi que par des liens à des bases de données (par exemple, la Bibliographie d’histoire de la justice française (1789-2008) de Jean-Claude Farcy). À l’ère de la numérisation de masse, nous privilégions ici sélectivité et pertinence des liens.
Produire la cohérence thématique du domaine
Notre champ d’étude étant large, il nous paraît indispensable d’ordonner la restitution des connaissances. La programmation éditoriale repose ainsi sur la constitution de dossiers thématiques progressivement enrichis au fil du temps. Chaque dossier est porteur d’un regard particulier sur le domaine. Il comprend des sources commentées ainsi que des articles de synthèse ou d’analyse sur une grande question de l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Un dossier thématique peut ainsi être lié à la mise en ligne d’une source importante, originale et/ou inédite. Les dossiers de Criminocorpus ont également vocation à éditer des journées d’études et des colloques.
Enfin, les dossiers disponibles en ligne ne sont pas clos : ils sont ouverts à toute nouvelle contribution.
Les textes publiés ou cités par Criminocorpus, les dossiers n’engagent que leurs auteurs.