Paulhiac : Editions du brame, 2022, 241p. 20 x 11cm
ISBN : 9782491603021. _ 7,00 €
Texte d’Hervé Covès, Nouveau Ministère de l’Agriculture
Texte intégral
1Le Nouveau Ministère de l’Agriculture est un duo formé par Suzanne Husky, artiste, et Stéphanie Sagot, artiste-chercheuse, fondatrice du regretté centre d’art et de design La cuisine. Depuis 2016, il s’est donné pour mission de performer la « noble » position de ministre de l’Agriculture. Très engagé pour le respect de la terre et l’invention d’un rapport aux milieux naturels autre que celui de l’exploitation, le duo décline sur différents supports les productions de cet organe étatique fictif, sous forme de performances, films, interventions et, récemment, ce petit ouvrage publié aux éditions du Brame. Avec une élégante simplicité de moyens, le livre nous met en présence d’Hervé Covès, ingénieur agronome et mycologue, spécialiste des productions fruitières à la chambre d’agriculture de Corrèze pendant vingt ans, devenu franciscain, et désormais engagé pour l’agroforesterie et la permaculture. Il est la version transcrite et condensée du film éponyme réalisé en 2020 et produit par le centre d’art La cuisine et le Cyclop de Milly-la-Forêt. Pour les besoins de la réalisation, le duo avait accordé à Hervé Covès le titre de ministre de l’Agriculture, mais d’une agriculture « de l’amour », tournée vers la production d’attachement et de plaisir. Le programme agricole développé par Hervé Covès, qui se déploie sur mille ans, détaille les différentes mesures à mettre en œuvre : « l’art de récolter du soleil » (p. 15), « planter des arbres » (p. 18), « apprendre à cultiver la pluie » (p. 24), « déployer les trames » (p. 26). Il insiste sur l’importance essentielle de nouer des alliances avec d’autres êtres vivants pour réorganiser les cycles (du phosphore, de la fertilité, de l’eau…). Cette mise en scène d’une parole qui, aux dires des deux artistes dans leur texte introductif, « libère nos imaginaires, leur donne le souffle, leur laisse entrevoir un autre possible, un mode d’être au monde en amour de la terre » (p. 6), est performative en soi, à l’opposé des discours politiques auxquels nous sommes habitués sur ce sujet.
Pour citer cet article
Référence électronique
Camille Azaïs, « Manifeste pour une agriculture de l’amour », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/104076 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.104076
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page