Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63EssaiInstitutions et minorités : les p...

Essai

Institutions et minorités : les places de l’émancipation artistique et politique rom

Elora Weill-Engerer
p. 104-123
Traduction(s) :
Institutions and Minorities: The Places of Roma Artistic and Political Emancipation

Notes de la rédaction

Elora Weill-Engerer est la lauréate 2024 de TRAVERSES, dispositif de soutien à la critique d’art qui associe depuis 2016 l’Institut français, en collaboration avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art pour promouvoir l’activité critique et théorique française. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, ce programme offre un soutien à la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine des arts visuels. L’idée est de proposer des chemins de traverses pour permettre à des projets intellectuels originaux de se réaliser rapidement. L’aide permet aux lauréat·e·s d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix, de bénéficier d’un accompagnement éditorial dans Critique d’art, d’être publié en français et en anglais, et de voir leur essai diffusé auprès d’un lectorat varié à l’international.

L’article d’Elora Weill-Engerer explore les enjeux identitaires à l’œuvre dans les pratiques artistiques roms au prisme de l’actualité de plusieurs expositions européennes, individuelles ou collectives, qui ont mis à l’honneur le travail d’artistes contemporain·e·s d’origine rom au cours de l’année 2024. L’autrice s’appuie sur l’histoire des manifestations d’art rom depuis les années 1960 pour analyser la façon dont ces artistes issu·e·s d’horizons divers se réapproprient la représentation de la Romanipen et affirment la pluralité des identités roms en s’inscrivant dans des dynamiques collectives et intersectionnelles transnationales. Cet essai soulève la question de la visibilité des œuvres, mais il propose surtout d’appréhender les lieux d’expositions comme des espaces de négociation politique au sein desquels l’inclusion des arts contemporains roms constitue un moyen pour les institutions de repenser leurs pratiques et leur éthique curatoriales.

Marie Tchernia-Blanchard, directrice des Archives de la critique d’art

Adeline Blanchard, Cheffe de projets Arts Visuels, Direction de la Création Artistique et des Industries Culturelles, Institut français

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2025.

Aperçu du texte

[In]visibility: Roma Strategies of Self-Reinterpretation, 2024 © ERIAC Serbia, European Roma Institute for Arts and Culture Serbia

Prenant appui sur l’actualité de sept...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elora Weill-Engerer, « Institutions et minorités : les places de l’émancipation artistique et politique rom », Critique d’art, 63 | 2024, 104-123.

Référence électronique

Elora Weill-Engerer, « Institutions et minorités : les places de l’émancipation artistique et politique rom », Critique d’art [En ligne], 63 | Automne/hiver 2024, mis en ligne le 05 décembre 2025, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/118539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12xbs

Haut de page

Auteur

Elora Weill-Engerer

Elora Weill-Engerer prépare actuellement une thèse de doctorat à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la construction des identités politiques roms, manouches et gitanes à travers les arts contemporains, la question des stéréotypes et le portrait politique de l’artiste en nomade. Elle enseigne à l’Ecole du Louvre. Chercheuse à l’INHA, curatrice et critique d’art, elle est membre du conseil d’administration de C-E-A (Commissaires d’exposition associés). Elle a signé des expositions collectives et personnelles ainsi que des articles dans des revues variées (Manifesto XXI, Etudes Tsiganes, Crash Magazine, The Art Newspaper). Egalement membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), elle a obtenu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses activités, notamment le Prix Dauphine pour l’art contemporain, la Bourse Ekphrasis, le Prix Point de Vue et le prix AICA-France. Elle prépare un ouvrage sur l’artiste rom autrichienne Ceija Stojka avec la galerie Christophe Gaillard.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search