Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Markus Schinwald

2013

Markus Schinwald

François Aubart
Markus Schinwald
Markus Schinwald

Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 2013, 45p. ill. en coul. 23 x 23cm, fre/eng

ISBN : 9782877212199

Sous la dir. d’Alexis Vaillant. Textes de Virginia Dellenbaugh, M. Schinwald

Haut de page

Texte intégral

1De l’exposition de Markus Schinwald au CapcMusée de Bordeaux en 2013 on apprend peu de chose dans le livre qui pourtant se présente comme son catalogue. Il ne contient que six vues d’exposition qui, réunies dans une pochette sous la forme d’autocollants, perdent leur légende une fois qu’on les a collées dans les pages du livre. Elles rejoignent ainsi les huit autres images présentées sous la même forme pour constituer un ensemble de documents sur le travail de l’artiste. Mêlées aux aquarelles que comporte aussi le livre, l’ensemble compose bien plus un état d’esprit qu'une documentation.

2On ne lira pas non plus dans ces pages d’analyse sur le travail de l’artiste, mais des poèmes rappelant ceux qu’il utilise comme bande-son dans ses vidéos. Ces derniers procèdent d’ailleurs de façon identique : en constituant bien plus un accompagnement restituant une ambiance qu'un commentaire ou encore une mise en relation ténue.

3De fait, ce livre aux pages et à la couverture épaisse a tout de la préciosité des œuvres de Markus Schinwald. Et s'il s'en rapproche par une sorte d'accointance d'esprit et de méthode, il a aussi pour lui de ne pas tenter de rentre compte d'une exposition tenant plus de la mise en scène précisément travaillée dans laquelle on déambule. On y rencontre des personnages et des situations étranges, parce que presque familières. En esquivant l'échec annoncé d'une tentative de transcription de cette expérience, le catalogue invente un positionnement bien singulier, celui de préférer répercuter une atmosphère et de jouer à plein régime son rôle de fétiche, proche en cela aussi des objets visibles dans le travail de l’artiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Aubart, « Markus Schinwald », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 05 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12749

Haut de page

Auteur

François Aubart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search