Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013André Morain : présence(s) photog...

2013

André Morain : présence(s) photographique(s) : 50 ans d’art contemporain

Olivier Belon
André Morain : présence(s) photographique(s) : 50 ans d’art contemporain
André Morain : présence(s) photographique(s) : 50 ans d’art contemporain

Paris : Nicolas Chaudun, 2013, 288p. ill. 28 x 22cm, (Noème)

Index

ISBN : 9782350391533. _ 35,00 €

Avant-propos de Jean-Luc Monterosso. Préf. de Guy Boyer

Haut de page

Texte intégral

1Cette monographie consacrée à André Morain, reporter autodidacte, présente principalement un intérêt ethnographique : on y découvre un milieu artistique parisien accompagné parfois de quelques invités prestigieux. Au détour d’un clin d’œil rapide, apparaissent des sourires complices, une connivence généralisée, l’image d’une grande famille internationale soudée et harmonieuse, avec ses patriarches (André Masson) et ses mauvais garçons (Keith Haring). Les lieux sont géographiquement circonscrits, ce sont les musées et galeries de Paris, avec quelques escapades à Venise ou à Vence. Des photographies montrant les mêmes personnes se trouvent mises en regard, prises à plusieurs années d’écart. Les toilettes sont plus soignées, les attitudes manifestent une plus grande assurance, ou une même réserve ; parfois l’écart est insignifiant, la disposition identique (Joseph Beuys). Les caractères sont saisis par le photographe, que l’on sent à l’affût de l’expression ordinaire, aux antipodes de l’image du génie hors du monde. Les situations sont banales, la lumière n’est pas maîtrisée, la technique de prise de vue aléatoire. Ce sont les noms qui prime, que l’on pourra associer à des figures, même lorsqu’elles sont prises à contre jour, ou bien floues, à peine distinctes.

2Tout en parcourant les groupes, on s’amuse alors à reconstituer le rôle de chacun en imaginant les intrigues et les incompréhensions ; laissant de côté les qualités plastiques des images, on essaie de saisir comment une photographie peut rendre compte des rapports existant entre les différents membres de la famille : le galeriste, le ministre, le public, le collectionneur, l’artiste. Ainsi, peu à peu, au fil des pages, on comprend que l’on est en présence de documents relatifs à une société conventionnelle, familière et remarquable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Belon, « André Morain : présence(s) photographique(s) : 50 ans d’art contemporain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12753 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12753

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search