Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Des Images comme des oiseaux

2013

Des Images comme des oiseaux

Olivier Belon
Des Images comme des oiseaux
Des Images comme des oiseaux

Paris : Loco : Centre national des arts plastiques, 2013, 141p. ill. en noir et en coul. 37 x 34cm, fre/eng

Biogr.

ISBN : 9782919507153. _ 35,00 €

Textes de Pascale Cassagnau, Pierre Giner, Marie José Mondzain, François Quintin, Laurent Roth, Patrick Tosani

Haut de page

Texte intégral

1Le titre de l’exposition et du catalogue qui en est issu est emprunté à Aby Warburg (1866-1929) ; l’historien d’art écrivant que les images modernes sont devenues des oiseaux qui circulent d’un continent à un autre, constamment en mouvement. De fait, la scénographie de l’exposition invitait l’œil du spectateur à circuler sur le plan incliné où étaient associées les photographies. Dans l’entretien qui clôt le catalogue, Marie-José Mondzain relate sa visite pour souligner la situation particulière dans laquelle cette présentation inhabituelle place le regard, entre la verticalité habituelle des cimaises et l’horizontalité du sol. Si sa mise en page tente de traduire le mode de présentation de l’exposition en reproduisant chaque photographie à une même échelle, l’ouvrage s’offre d’abord au lecteur dans une profusion de chiffres et d’images : la première partie dresse l’inventaire exhaustif des acquisitions du Centre national des arts plastiques (CNAP) entre 1885 et 2012, soit une liste d’environ 10000 références qui couvrent 50 pages. Suivent les légendes et vignettes de la sélection de 700 photographies, effectuée par Patrick Tosani en 2009 et révisée en 2012. Celles-ci sont reproduites dans la troisième section par ordre alphabétique, induisant des rapprochements non pas thématiques ou par genres, mais dans le respect d’un désordre apparent qui favorise les associations visuelles, invitant à une mobilité du regard. Ce mode opératoire produit un effet de surprise.

2Certaines images sont reproduites plus petites que leur vignette, d’autres, dont la taille du tirage original correspond à une pratique traditionnelle de la photographie argentique, en deviennent à peine lisibles. Cependant, Patrick Tosani parvient à éviter que les images de grand format, trop souvent assimilées à la photographie contemporaine, ne viennent phagocyter l’ensemble. Des séries méconnues se dévoilent ; des corrélations apparaissent ; les photographies résonnent, alors que certains rapprochements offusquent le regard. Ce qui se passe déborde les clivages conventionnels pour laisser travailler l’œil. La photographie devient grâce à ce parti pris radical un monde dont la richesse visuelle transcende la différenciation des usages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Belon, « Des Images comme des oiseaux », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12754 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12754

Haut de page

Auteur

Olivier Belon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search