Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013L’œil photographique : œuvres maj...

2013

L’œil photographique : œuvres majeures des collections du Centre national des arts plastiques

Olivier Belon
L’œil photographique : œuvres majeures des collections du Centre national des arts plastiques
L’œil photographique : œuvres majeures des collections du Centre national des arts plastiques

Clermont-Ferrand : Frac Auvergne ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2013, 367p. ill. en noir et en coul. 25 x 29cm, fre/eng

Biogr.

ISBN : 9782907672160

Sous la dir. de Jean-Charles Vergne

Haut de page

Texte intégral

1Pour fêter les trente ans des fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), le Centre national des arts plastiques (CNAP) offre à ses lecteurs un très beau cadeau, un magnifique ouvrage servi par une très belle création graphique. Les reproductions – excellentes – des œuvres de quarante et un photographes contemporains sont mises en valeur par une mise en page aérée dans un parcours mêlant érudition et sensibilité. Les œuvres sont pour la plupart des classiques de la photographie contemporaine. Les figures principales et incontournables y sont présentes, toutefois elles sont mises en relation avec des artistes moins attendus, provoquant des rapprochements instructifs sur la complexité de la notion d’œuvre d’art lorsqu’elle se rapporte à la photographie. Pour soutenir ses choix, Jean-Charles Vergne, directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Auvergne, privilégie un parcours géographique à une approche historique classique. De la sorte, une série de douze photographies de reportage ouvre la première section “I/Fovéa, le regard diagnostic : Yuri Kozyrev, Hocine Zaourar, Sophie Ristelhueber, Eric Baudelaire, Paul Graham, David Goldblatt, Allan Sekula” et permet à Jean-Charles Vergne de questionner le poids de la culture visuelle, toujours dépendante des mêmes références picturales.

2La volonté de décloisonnement est manifeste tout au long de l’ouvrage, comme lorsque sont par exemple associés Jeff Wall et Jeanloup Sieff dans le dernier chapitre, “VIII/Ciné-œil : Jeff Wall, Cindy Sherman, Jeanloup Sieff, Philip-Lorca diCorcia, Gregory Crewdson, Abigail Lane, Camille Henrot”. Les photographies sont accompagnées d’analyses plastiques scrupuleuses et de commentaires éclairants sur la démarche des photographes et le contexte de la prise de vue. Les informations ainsi rassemblées éclairent le lecteur sur les modalités de réalisation de photographies pourtant incontournables comme le Substrat de Thomas Ruff ou encore une image de Wolfgang Tillmans extraite de la série Urgency. Une grande place est accordée à la parole des photographes ; des citations sont mises en exergue ; elles reflètent l’intention pédagogique et la réflexion induite par les partis pris artistiques mis en avant. L’édition est complétée par une traduction anglaise de l’ensemble des textes, une notice biographique de chaque artiste et un index de toutes les œuvres reproduites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Belon, « L’œil photographique : œuvres majeures des collections du Centre national des arts plastiques », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12755 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12755

Haut de page

Auteur

Olivier Belon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search