Navigation – Plan du site
2013

La Photographie moderne

Olivier Belon
La Photographie moderne
La Photographie moderne

Paris : Nouvelles éditions Scala, 2013, 127p. ill. en noir et en coul. 21 x 17cm, (Sentiers d’art)

Bibliogr. Biogr. Index

ISBN : 978235988085. _ 15,50 €

Texte de Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage vient s’insérer entre les deux autres volumes, La Photographie contemporaine et La Photographie ancienne, écrits par les mêmes auteurs et publiés en 2011 et 2012. Il complète aujourd’hui une trilogie qui se sera attachée à condenser, sans la caricaturer, l’histoire de la photographie envisagée à partir de ses figures les plus marquantes.

2Les auteurs ont choisi de rassembler quelques personnalités incontournables de la photographie moderne en cinq chapitres : « Documenter » (p. 12-31) ; « Dévisager » (p. 32-53) ; « Expérimenter » (p. 54-73) ; « Incarner » (p. 74-93) ; « Témoigner » (p. 94-115). Dans chaque chapitre, une introduction rappelle quelques généralités ; trois photographes sont ensuite étudiés en deux pages à partir d’une ou deux images phare, les études étant complétées par quelques autres exemples rapidement commentées. Des citations sont intégrées en bas de pages, des précisions historiques ou techniques font l’objet de pavés distincts. L’ensemble est finalement très dense et assez complet, les reproductions nombreuses et judicieusement choisies. Les informations délivrées, forcément succinctes, ouvrent néanmoins suffisamment de pistes pour permettre au lecteur de partir à la recherche de sources plus précises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Belon, « La Photographie moderne », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 13 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12756

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals