Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Huan Yong Ping : Amoy/Xiamen

2013

Huan Yong Ping : Amoy/Xiamen

Cyrielle Dozières
Huan Yong Ping : Amoy/Xiamen
Huan Yong Ping : Amoy/Xiamen

Lyon : Musée d’art contemporain de Lyon ; Paris : Kamel Mennour, 2013, 206p. ill. en noir et en coul. 27 x 22, fre/eng

ISBN : 9782906461864. _ 40,00 €

Préf. de Thierry Raspail. Textes de Deirdre Emmons, Donatien Grau

Haut de page

Texte intégral

1Le catalogue se constitue comme un appendice brillant de l’exposition Amoy/Xiamen de Huang Yong Ping. Quatre textes aux approches critique, historique et philosophique offrent de nombreuses entrées mettant en évidence des éléments de compréhension sur la symbolique de l’exposition, les œuvres de l’artiste ainsi que sur le rôle des 200 statuettes empruntées au Musée Guimet (point central de l’évènement).

2Deirdre Emmons (« Aux origines de la collection des dieux chinois de J.J.M. de Groot », p. 38-56) restitue l’histoire de la constitution de cette collection et son décryptage ethnographique. Doryun Chong (La Statuaire de Huang Yong Ping », p. 58-80) revient sur chacune des pièces exposées et sur l’ensemble de la carrière de l’artiste. La contribution de Thierry Raspail au catalogue (« Huang Yong Ping, Amoy/Xiamen, le futur antérieur », p. 8-26) introduit des réflexions intéressantes sur la temporalité et le croisement des Histoires et fait écho à celui de Donatien Grau (« Le Miracle de la fiction », p. 82-96). Ce dernier est probablement le plus percutant en explicitant la création dans l’exposition d’un monde fictif où deux univers (chinois et occidental) n’en forment plus qu’un.

3La publication interroge des notions complexes en lien avec la temporalité et le récit, le local et l’universel, mettant en lumière la richesse de la réflexion de l’artiste. Elle devient un réel pendant de l’exposition, mettant à disposition du lecteur des vues de chaque œuvre, ainsi que le plan préparatoire et définitif de l’agencement des pièces. Un travail donc, qui de façon habile, offre des outils de compréhension très pertinents pour cerner aussi bien l’exposition que l’œuvre de Huang Yong Ping, tout en ouvrant les réflexions vers d’autres horizons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyrielle Dozières, « Huan Yong Ping : Amoy/Xiamen », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 15 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13263

Haut de page

Auteur

Cyrielle Dozières

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search