Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Jerzy Skolimowski : signes partic...

2013

Jerzy Skolimowski : signes particuliers

Cyrielle Dozières
Jerzy Skolimowski : signes particuliers
Jerzy Skolimowski : signes particuliers

Crisnée : Yellow Now, 2013, 255p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, (Côté cinéma)

Bibliogr. Filmogr.

ISBN : 9782873403218

Sous la dir. de Jacques Déniel, Alain Keit, Marcos Uzal

Haut de page

Texte intégral

1L’entreprise était périlleuse : tenter d’éditer un ouvrage cernant l’œuvre de Jerzy Skolimowski. Le cinéaste aux multiples facettes est ici présenté à travers des entretiens, des témoignages et des essais critiques. Une construction en quatre périodes (« Pologne / Les premiers films », p. 21-99 ; « L’Exil », p. 103-181 ; « La Peinture », p. 185-203 ; « Retour en Pologne », p. 207-246) permet d’éclairer la lecture et crée un ouvrage homogène malgré l’hétéroclisme des textes.

2L’ensemble est parfois inégal, mais néanmoins passionnant grâce à ses multiples entrées. Des analyses d’œuvres décryptent ses longs métrages, apportant des points de vue multiples et souvent pertinents en ce qui concerne les liens entre les arts. Ces regards critiques font écho à des textes plus généraux et transversaux abordant l’œuvre globale de l’artiste. Ces approches croisées constituent l’intérêt majeur de la publication qui fera sans nul doute référence dans la bibliographie de l’artiste. Les illustrations quant à elles soutiennent les propos défendus, notamment les huit reproductions de toiles marquant habilement le parallèle entre le travail du cinéaste et du peintre (Jean Durançon, « Des Songes qui vous hantent : huit peintures de Jerzy Skolimowski », p. 188-203). Le livre met ainsi en lumière la richesse de la production du poète, réalisateur, peintre et acteur. On y découvre un créateur en constant mouvement, que ce soit du point du vue de ses pérégrinations géographiques, de sa fortune critique ou de ses choix artistiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyrielle Dozières, « Jerzy Skolimowski : signes particuliers », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 17 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13265

Haut de page

Auteur

Cyrielle Dozières

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search