Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Georges Didi-Huberman, Quelle é...

2013

Georges Didi-Huberman, Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Fanny Drugeon
Quelle émotion ! Quelle émotion ?
Georges Didi-Huberman, Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Paris : Bayard, 2013, 88p. ill. 18 x 13cm, (Les Petites conférences)

ISBN : 9782227486805. _ 12,50 €

Haut de page

Texte intégral

1Cette publication s’inscrit dans le cadre des Petites conférences organisées par Gilberte Tsaï qui s’inspiraient des émissions radiophoniques rédigées entre 1929 et 1932 par Walter Benjamin pour la jeunesse. Parmi les spécialistes invités à intervenir devant un jeune auditoire autour d’un thème, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman consacre sa conférence à l’émotion. Il reprend ainsi une thématique déjà présente dans plusieurs ouvrages comme Remontages du temps subi : l’œil de l’histoire, 2 (2010) et anticipe sur l’ouvrage en cours d’écriture Peuples en larmes, peuples en armes : l’œil de l’histoire, 5. L’historien de l’art aborde ici le vaste sujet de l’émotion sous une forme initiatique très pédagogique, complétée dans les questions-réponses.

2Partant des photographies commandées par Charles Darwin pour illustrer L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, il en retrace les différentes perceptions, tel le défaut de faiblesse pointé par les philosophes classiques : « comme le costaud qui se moque de vous dans la cour de récréation » (p. 25). Il aboutit à la représentation : « C’est comme si l’histoire des arts visuels – la peinture et la sculpture, mais aussi la photographie ou le cinéma – pouvait se lire comme une immense histoire des émotions figurées, des gestes émotifs que Warburg nommait “formule du pathos” » (p. 43-44).

3L’auteur présente ainsi pas à pas les fondements théoriques de l’émotion et ses représentations multiples, tout en conservant le lien avec l’interlocuteur : du je au nous, il parvient à introduire des concepts complexes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, «  Georges Didi-Huberman, Quelle émotion ! Quelle émotion ? », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13273

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search