Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Catherine Francblin, Niki de Sa...

2013

Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle : la révolte à l’œuvre

Fabienne Dumont
Niki de Saint Phalle : la révolte à l’œuvre
Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle : la révolte à l’œuvre

Paris : Hazan, 2013, 472p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm

Bibliogr.

ISBN : 9782754104975. _ 29,00 €

Haut de page

Texte intégral

1La monographie à laquelle s’est attelée Catherine Francblin est un magnifique cadeau pour comprendre en détail le parcours et l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Nourrie de toutes les publications et points de vue ultérieurs, l’auteure est allée interroger de nombreux témoins et examiner d’innombrables archives pour compléter et préciser les points obscurs ou litigieux (les relations familiales, la chronologie des voyages, des projets, des maladies, etc.), afin de rétablir au plus près des faits les éléments concernant l’artiste. Catherine Francblin mentionne les difficultés de datation des œuvres et la fluctuation des dates données par Niki de Saint Phalle, qu’elle rétablit en recoupant de multiples données ; pour cela, elle utilise à bon escient tous les entretiens et documents.

2On sait que l’exercice est délicat. Il est ici très bien mené et le livre fera date dans la connaissance de Niki de Saint Phalle et de son œuvre. Chapitre après chapitre, le parcours de la créatrice est retracé, par les faits, en expliquant clairement les choix interprétatifs. Toutes les périodes de sa vie sont clairement établies, de l’enfance à sa découverte des idées libertaires et anarchistes auprès de Jean Tinguely à la durée de création de la Hon (seulement cinq semaines), en passant par les expériences théâtrales ou cinématographiques moins connues, ou encore par tout le processus de réalisation du Jardin des Tarots pendant plusieurs années. Loin des mythes, c’est à une personne complexe, parfois ambivalente, à laquelle nous avons accès.

3Ce travail précis d’historienne est un apport considérable qui vient marquer le champ de la recherche pour asseoir une véritable connaissance des conditions de création et d’évolution d’une artiste majeure de l’art d’après-guerre, en précisant les contextes amicaux, familiaux, amoureux, professionnels, qui éclairent les influences et les réseaux artistiques d’une artiste très connue, mais dont le travail restait peu analysé avec rigueur. Les illustrations qui ponctuent le texte participent à cet apport fondamental. Cette biographie excellemment documentée, rigoureuse, nourrie d’une véritable perspective analytique et passionnante ouvre plus largement à la connaissance de toute une époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Dumont, «  Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle : la révolte à l’œuvre », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13281

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search