Navigation – Plan du site
2013

Pierrette Bloch : lignes ; Pierrette Bloch, Discours & circonstances = Discourses & Circumstances

Fabienne Dumont
Pierrette Bloch : lignes
Pierrette Bloch : lignes

Montpellier : Méridianes, 2013, 90p. ill. en noir et en coul. 27 x 23cm

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782917452219. _ 15,00 €

Textes d’Elisabeth Amblard, P. Bloch, Pierre Manuel

Discours & circonstances = Discourses & Circumstances
Pierrette Bloch, Discours & circonstances = Discourses & Circumstances

Montpellier : Méridianes, 2013, 155p. 23 x 16cm, (Quadrant), fre/eng

ISBN : 9782917452165. _ 14,00 €

Trad. de Lucy Pons

Haut de page

Texte intégral

1Cette actualité éditoriale sur Pierrette Bloch, publiée en parallèle à l’exposition suisse (Musée Jenisch, Vevey), permet un regard rétrospectif, magnifiquement illustré et permet de mieux saisir l’ampleur du travail de cette artiste. Il fait suite à de nombreuses petites publications s’attachant à certains aspects de son travail et vient asseoir une reconnaissance acquise au long cours. Divisé en chapitres qui s’attachent à des techniques précises (collages, encres, mailles et crins, lignes de papier), qui sont aussi des périodes temporelles, le catalogue suisse offre une approche biographique bienvenue. Les précisions apportées par Julie Enckell Julliard sur les premières influences, françaises et américaines, sont passionnantes, tout comme les comparaisons avec d’autres artistes qui utilisent le fil, menées par Catherine de Zegher. Elles permettent de mieux cerner les caractéristiques de la pratique de Pierrette Bloch. Enfin, les éléments biographiques précis ouvrent des portes d’interprétation et contextualisent le parcours de l’artiste.

2Le choix de textes publié dans un recueil quelque temps auparavant exprime son rapport au monde, dans un langage littéraire et poétique. On regrette de ne pas lire ces écrits sous leur forme initiale, celle de mots tracés en lettres rondes par l’artiste, qui disparaissent derrière un choix graphique trop impeccable. Ces publications confirment l’entrée de Pierrette Bloch dans une historiographie conséquente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Dumont, « Pierrette Bloch : lignes ; Pierrette Bloch, Discours & circonstances = Discourses & Circumstances », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13283

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals