ESA Pyrénées – site de Tarbes
Jardin Massey, place Henri Borde
65000 Tarbes
Ecole supérieure d’art des Pyrénées – site de Pau
74 rue Morlaas
64000 Pau
Annuel
12,00 € le n°
Dir. de publ. Chrystelle Desbordes, Corinne Melin
Texte intégral
1échappées (sans majuscule) est une revue annuelle d’art et de design, conçue par deux enseignantes de l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées, dont le titre féminin pluriel en appelle à la transdisciplinarité. La publication se constitue de deux parties disposées tête-bêche, son contenu comme sa forme résultant en effet des deux programmes de recherche et de création conduits tout au long de l’année au sein de l’un et l’autre sites de l’école.
2Le premier programme a été conduit par Chrystelle Desbordes et les étudiants de Tarbes : il porte sur la notion d’invisibilité dans l’art dont la chercheuse sonde les pratiques, l’histoire et le marché, tout en interrogeant également les domaines de l’archéologie ou de l’économie du Web 2.0.
3L’appel à des artistes, comme Richard Fauguet ou Christophe Bruno, aussi bien qu’à des théoriciens est sur cette question particulièrement éclairant. Au passage, on note des propositions pédagogiques stimulantes, comme celle invitant les étudiants à « vivre » pendant un mois avec une « notion » théorique et à restituer le résultat de cette expérience sous forme de textes et d’images.
4De son côté, Corinne Melin a proposé un séminaire à Pau ayant pour objet « le rôle de la recherche sociale dans la formation du processus du design et les "transformations" que les sciences sociales opèrent dans ses pratiques ». Là également, des textes de théoriciens, d’artistes et de designers alternant avec des travaux d’étudiants nourrissent la seconde partie de ce très intéressant premier numéro. Bien que l’on puisse regretter le parti pris de fragilité et surtout de relative lisibilité des feuillets ajoutés à la couverture ainsi que celui, un peu trop insistant sans doute, du signalement en orange ou en bleu les travaux des étudiants, il faut saluer la qualité graphique de la revue qui est due au travail de Perrine Saint Martin et d’une étudiante, Romina Gutiérrez.
5Un second numéro est annoncé, qui résultera de deux nouveaux projets de recherche, l’un intitulé « Territoires, mutations & archives », l’autre interrogeant le design graphique dans ses rapports notamment à l’environnement et à l’espace. Ce sont donc des questions qui débordent le seul champ de l’art pour interroger largement le réel que se propose d’approfondir cette revue de belle tenue. Longue vie à échappées !
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Froger, « Echappées : revue d’art et de design », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 23 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13309 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13309
Haut de page