Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 François Derivery, L’Art contem...

2013

François Derivery, L’Art contemporain produit et acteur du néolibéralisme

Romain Mathieu
François Derivery, L’Art contemporain produit et acteur du néolibéralisme

Campagnan : E.C. éd., 2013, 159p. ill. 21 x 14cm

ISBN : 9782911105845. _ 10,00 €

Haut de page

Texte intégral

1On entre avec intérêt dans le livre, qui articule la situation de l’art contemporain à une analyse politique et économique selon une perspective marxiste. L’auteur relie le champ artistique à la financiarisation de l’économie avec l’asservissement du politique qui en découle. Rôle du marché, Dubaï comme nouvelle place de l’art, pantouflage du privé dans le public sont autant d’éléments qui témoignent de cette financiarisation de l’activité artistique, similaire aux autres champs d’activités de la société. Le fort parti pris critique de François Derivery rend la lecture de ce livre tout à fait stimulante.

2On regrettera cependant que l’histoire de l’art dressée par l’auteur pour expliquer cette évolution ne prenne pas une forme plus dialectique. On peut difficilement le suivre dans l’opposition absolue entre un art moderne antérieur à 1945, paré de toutes les vertus, tandis que celui qui succède à la Seconde Guerre mondiale devrait être condamné dans son ensemble pour l’individualisme et l’évidement progressif de son sens. Le propos gagnerait à abandonner un point de vue globalisant qui peut devenir répétitif pour se décliner dans des exemples précis. Ainsi, les pages sur la transformation de l’art au cours des années 1970 en France, avec la création de Beaubourg comme moment d’éclatement des collectifs, sont particulièrement intéressantes. On aurait aimé voir ce point plus développé, afin d’en saisir les mécanismes historiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Mathieu, «  François Derivery, L’Art contemporain produit et acteur du néolibéralisme », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13402

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search