Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Jean Clair, Les Valeurs de l’ar...

2013

Jean Clair, Les Valeurs de l’art : entretien avec André Malraux

Lydie Rekow-Fond
Les Valeurs de l’art : entretien avec André Malraux
Jean Clair, Les Valeurs de l’art : entretien avec André Malraux

Paris : L’Echoppe, 2013, 35p. 19 x 13cm

ISBN : 9782840682509

Haut de page

Texte intégral

1La question des « valeurs de l'art »impliquecelle de sa définition. Sur ce terrain théorique, dans le cadre d’un entretien recueilli par Jean Clair en 1974, André Malraux s'essaie à une brève « philosophie du sacré ». Selon lui, dans la mesure où une œuvre d'art du passé « a un présent », elle échappe au temps chronologique, elle possède un « pouvoir transhistorique ». Elle accomplit donc une tâche très spécifique, bien supérieure à celles des religions : offrir « le sacré de sa propre création ».

2Si la démonstration d’André Malraux emprunte inévitablement à la terminologie religieuse, il s'en défait astucieusement en définissant le « sacré »comme « ce qui refuse totalement le réel ». L’œuvre décrirait l'intensité d'un espace échappant à l'apparence, « disons, c'est ce qui appartient au domaine dont la mort est la seule manifestation claire », précise-t-il. A travers l'exemple de Rembrandt et la notion de « quotidien » repérée dans ses œuvres, André Malraux tire finalement de ce « mystérieusement commun entre les êtres », le lien au « sacré » dont il accrédite l’œuvre d'art.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lydie Rekow-Fond, «  Jean Clair, Les Valeurs de l’art : entretien avec André Malraux », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13454 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13454

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search