Navigation – Plan du site
2013

Christian Gattinoni, Des Annonces faites au corps : danse et arts contemporains

Johanna Renard
Des Annonces faites au corps : danse et arts contemporains
Christian Gattinoni, Des Annonces faites au corps : danse et arts contemporains

Auxerre : HDiffusion, 2013, 159p. ill. en noir et en coul. 21 x 14cm, (Précursions)

Bibliogr.

ISBN : 9782363450302. _ 21,00 €

Préf. de Paul Di Felice

Haut de page

Texte intégral

1Dans la continuité de ses recherches sur la photographie, la danse, les arts visuels et le corps sexué, Christian Gattinoni, critique d’art et curateur, se penche sur les mises en représentation du corps et plus précisément sur le corps-image tel que travaillé par de nouvelles spatialités. Au fil d’une réflexion qui chemine avec vivacité entre les arts, se font jour des « expériences annonciatives faites au corps », déjà repérables dans la modernité, mais qui se multiplient aujourd’hui sous l’influence des études de genre, des cultural studies et des théories postcoloniales.

2Fuyant le cadre de la scène, le corps devient un monde à explorer, un corps-scène qui convertit la scène en corps, selon les mots de Daniel Sibony. Alors voit-on émerger des corps « autres » : malades, déformés, vieux, augmentés, appareillés, hybrides, déviants, dé-genrés, androgynes ou transgenres, véritables laboratoires identitaires et profondément politiques. Foisonnant, cet essai offre une synthèse intéressante de ces nouveaux dispositifs corporels, même si la réflexion se perd parfois dans une profusion d’exemples dont le rapprochement n’est pas toujours évident.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Renard, «  Christian Gattinoni, Des Annonces faites au corps : danse et arts contemporains », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 23 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13488

Haut de page

Auteur

Johanna Renard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals