Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Thomas Israël: Memento Body

2013

Thomas Israël: Memento Body

Johanna Renard
Thomas Israël: Memento Body
Thomas Israël: Memento Body

Bruxelles : La Lettre volée, 2013, 174p. ill. en coul. 23 x 18cm, (Singularités), fre/eng

Expo.

ISBN : 9782873173999

Textes de Raya Baudinet-Lindberg, Régis Cotentin, Pascal Pique

Haut de page

Texte intégral

1De belle facture, cette première monographie de Thomas Israël, propose un panorama très complet de son œuvre multimédia, mêlant vidéo, installation, dispositifs complexes et assemblages variés. Refusant de se laisser enfermer dans la surenchère technologique, Thomas Israël œuvre surtout à construire une mythologie intime autour de la triade de la mort, de la mémoire et de l’érotisme. Au cœur de son travail, le corps, rendu évanescent par l’image numérique, apparaît néanmoins dans sa dimension la plus organique et tangible. Venu du théâtre, l’artiste s’efforce de déhiérarchiser les spatialités en incorporant littéralement le spectateur au sein de l’œuvre, fantasmant une immersion et une fusion totales.

2L’ouvrage s’efforce d’éclairer cette démarche à travers deux entretiens menés par Zsolt Kozma et Philippe Franck, une allocution retranscrite de Thomas Israël et trois textes d’analyse de Raya Baudinet Lindberg, Régis Cotentin et Pascal Pique. On regrettera que l’ensemble tourne autant à vide, n’apportant guère de clés d’analyse notables. La faute en est imputable à une œuvre qui, piégée par le mirage de l’interactivité et par le désir convenu de « tendre vers l’universel par le particulier », peine à se trouver.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Johanna Renard, « Thomas Israël: Memento Body », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13501

Haut de page

Auteur

Johanna Renard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search