Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Jacques Derrida, Penser à ne pa...

2013

Jacques Derrida, Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, 1979-2004

Anaïs Rolez
Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, 1979-2004
Jacques Derrida, Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, 1979-2004

Paris : La Différence, 2013, 387p. ill. en coul. 21 x 14cm, (Essais)

Bibliogr. Filmogr.

ISBN : 9782729120535. _ 25,00 €

Ed. de Javier Bassas, Joana Masò, Ginette Michaud

Haut de page

Texte intégral

1Des interventions de natures diverses sont rassemblées ici en une compilation des principaux textes de Jacques Derrida à propos de l'art, rédigés entre 1979 et 2004. Ginette Michaud, Joana Masó et Javier Bassas, universitaires, spécialistes du philosophe français le plus étudié à l'étranger proposent une organisation thématique des textes qu'ils ont réunis en trois temps : « Les Traces du visible » (p. 13-127), « La Rhétorique du trait : peinture, dessin » (p. 129-255), « Spectralités de l'image : photographie, vidéo, cinéma et théâtre » (p. 257-369) et mettent à l'honneur la critique derridienne de la représentation, de la visibilité, de l'intelligibilité de l'art ainsi que ses recherches sur l’œuvre d'art et son commentaire.

2L'un des atouts principaux du recueil se situe dans le fait que les textes sélectionnés sont issus de revues (Annali, Beaux-Arts Magazine, Cahiers du cinéma, Contretemps, Domus, Diagonal, Public, Rampike, Rue Descartes), et d'ouvrages collectifs (Deconstruction and the Visual Arts et Passage de l'image), qui sont aujourd'hui épuisés ou difficiles à trouver. Les éditeurs convoquent certaines collaborations du philosophe avec des artistes, des rencontres, des tables rondes, des entretiens avec des architectes, des historiens de l'art, des esthéticiens, des critiques de cinéma (Peter Brunner et David Wills, Jérôme Coignard, Valerio Adami et Roger Lesgards, Mark Lewis et Andrew Payne, Antoine de Baecque et Thierry Jousse). Ils proposent également une bibliographie et une filmographie très détaillées de Jacques Derrida sur l'art.

3L’ouvrage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche sous la direction de Ginette Michaud, « La Question des arts dans les œuvres de Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et Hélène Cixous », subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il démontre l'actualité certaine du sujet et invite à en lire d'avantage. Un très bon condensé des apports du philosophe sur l’œuvre d'art empreint de concepts issus de la déconstruction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Rolez, «  Jacques Derrida, Penser à ne pas voir : écrits sur les arts du visible, 1979-2004 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 25 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13514

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search