Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Corine Pencenat, Du théâtre au ...

2013

Corine Pencenat, Du théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action

Barbara Satre
Du théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action
Corine Pencenat, Du théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action

Paris : L’Harmattan, 2013, 335p. 24 x 16cm, (Esthétiques - Ars)

ISBN : 9782336004587. _ 35,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit pour Corine Pencenat d’identifier dans l’histoire des pratiques artistiques ce qu’elle appelle métaphoriquement des « situations de cirque », considérées comme autant de versions populaires de la forme de l’Art total. Du Théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action est un essai qui foisonne de références et qui offre de nombreuses pistes de réflexion du côté de l’histoire de la découverte de l’inconscient, du Gesamkunstwerk mobilisé à l’intérieur des courants artistiques ou encore de l’historiographie de la scénographie. L’ensemble est structuré par une toile de fond qui tend à définir quels sont les paradigmes de la participation du spectateur à l’action. On regrettera l’hermétisme du titre de l’ouvrage ou des titres de parties qui masquent une analyse en tous points originale (« Une Remise en question des conditions de la participation du spectateur », p. 15-90 ; « Le Cirque du monde, une nouvelle matrice qui mobilise le spectateur dans l’action », p. 91-218 ; « Pour une démobilisation effective du spectateur dans l’action », p. 219-330).

2En effet, la pensée de Corine Pencenat est très librement menée. Elle s’appuie fortement sur les exemples futuristes, dadaïstes et surréalistes pour faire émerger des concepts à même de brouiller l’organisation catégorielle des arts et offrir de nouvelles clés de lecture. Soulignons la densité conceptuelle qui charpente la troisième partie du livre. L’auteure cherche là à définir les modalités de « l’indéterminé au sein de l’action ». La pratique du hasard en art introduirait une forme de paradoxe quant à la participation du spectateur aux endroits où la création parvient à ne plus être inféodée aux codes de la représentation illusionniste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Satre, «  Corine Pencenat, Du théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13518

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search